Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200687 – Haute-VienneOradour-sur-Glane, Saint-Brice-su...

2006
87 – Haute-Vienne

Oradour-sur-Glane, Saint-Brice-sur-Vienne, Saint-Junien, Saint-Victurnien – Déviation de la RN141 entre Les Séguines et La Barre

Responsable d’opération : Sylvie Perrin

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 1700 et 2688

Date de l'opération : 2006 (EX)

1L'opération de diagnostic qui a eu lieu sur le futur tracé en deux fois deux voies de la route nationale 141, entre Saint-Junien « Les Séguines » et Saint-Victurnien « La Barre » a nécessité trois phases d'intervention. Ce sont en tout 717 sondages qui ont été réalisés. Ils ont livré de nombreux chablis dans les zones boisées, des fossés de parcellaire dans les grandes parcelles, et des fossés de drainage.

2Les restes d'un chemin rural peu ancien étaient présents au niveau du lieu-dit « Le Loubie » à l'extrémité est du tracé (commune de Saint-Victurnien). La plupart des tessons isolés ou restes de tuiles récentes n'étaient pas en relation avec des structures archéologiques.

3Seul le sondage 559 a livré des indices probants quant à la présence d'une occupation humaine, découverts durant la deuxième phase de l'opération. Un fond de vase probablement protohistorique était en place dans un petit creusement de type trou de poteau. Un fragment de meule en grès a été retrouvé dans une grande fosse ovale dans la partie centrale du sondage. Nous avons pu observer deux segments de fossé aux extrémités du sondage et quelques structures indéterminées. Ces indices sont d'ores et déjà à l'origine de la prescription d'une fouille préventive qui se tiendra durant l'été 2006. Le décapage extensif devrait permettre de visualiser l'organisation globale des structures et dater plus précisément le site.

4La troisième phase de l'opération de diagnostic n'a pas livré d'indices archéologiques mais a permis de réaliser une tranchée dans le chemin de Manot, dont le passage au niveau du lieu-dit « Les Séguines » sur la commune de Saint-Junien était déjà connu. Le profil obtenu est tout à fait similaire à la coupe réalisée un peu plus à l'est sur la commune de Saint-Brice, par Jean-Pierre Clapham en 1988 (Clapham, J.-P. et Desbordes, J.-M., 1989 : « Les itinéraires antiques de Limoges à Saintes : état des recherches », Travaux d'Archéologie Limousine, 9, 35-44). Cette voie serait l'une des routes antiques reliant Limoges à Saintes. Amenée à être détruite par la construction de la route nationale, elle n'a pas été observée sur le reste du tracé.

5Perrin Sylvie

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylvie Perrin, « Oradour-sur-Glane, Saint-Brice-sur-Vienne, Saint-Junien, Saint-Victurnien – Déviation de la RN141 entre Les Séguines et La Barre » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5095 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.5095

Haut de page

Auteur

Sylvie Perrin

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sylvie Perrin

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search