Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200619 – CorrèzeOrliac-de-Bar, Bar

2006
19 – Corrèze

Orliac-de-Bar, Bar

Responsable d’opération : Bernard Simonnot

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2654

Date de l'opération : 2006 (PR)

1Les sites archéologiques miniers, sur les communes de Bar et d'Orliac-de-Bar, connus et répertoriés à ce jour, sont pratiquement inexistants, d'où un intérêt particulier à exécuter ce genre de travail.

2Il est à noter que toutes les recherches ont porté sur la zone dite de la faille d'Argentat, ainsi que sur les failles secondaires, là où la minéralisation a été la plus probable en délaissant la zone du bassin d'effondrement qui, elle, est totalement vierge de tous vestiges anthropiques miniers. Dès le départ, ces hypothèses se révélèrent exactes.

3Les recherches effectuées depuis plusieurs années, sur un autre mode d'exploitation du minerai que celui connu jusqu'alors, ont permis de repérer une vingtaine de sites sur différentes communes. En effet, l'extraction à ciel ouvert, par minières de pentes, en suivant les filons de quartz, nous a permis d'identifier nombres de sites totalement inconnus jusqu'à ce jour. Deux sites majeurs ont été étudiés cette année : celui du pont de l'Hospital sur la commune de Bar, et celui du pont du Passadour sur la commune d'Orliac-de-Bar. Ce sont deux sites remarquables quant à leur surface. Les minières du pont de l'Hospital sont les plus nombreuses puisqu'il a été recensé une trentaine de tranchées d'exploitations dont certaines atteignent une longueur de plus de 60 m, ce qui tend à supposer qu'il y eut ici une grosse exploitation du minerai. Sur d'autres communes, certaines mines mesurent jusqu'à plus de 100 m, pour une largeur de plus de 20 m et une profondeur de 6 m à 8 m ; elles seront étudiées postérieurement.

4Les prospections futures porteront toujours sur l'environnement de la zone fracturée de la faille d'Argentat qui est très prometteuse. Plusieurs sondages s'avèreraient très utiles pour confirmer ou infirmer ces hypothèses.

5Outre mon secteur opérationnel, une autre prospection ponctuelle effectuée en haute Corrèze, notamment à l'ouest d'Ussel, a démontré qu'ici aussi l'exploitation minière a laissé de nombreuses traces. La prospection en haute Corrèze devrait être envisagée dans les années à venir.

6Après trois années de prospections, il est évident qu'en de nombreux endroits de la Corrèze les sites miniers sont très nombreux. On en dénombre pour ce qui concerne les communes de Bar et Orliac-de-Bar : Boussac, 4 ; Ceaux, 4 ; Lachaud, 6 ; Le Bessou, 5 ; Le Deveix, 7 ; L'Hospital, 4 ; Passadour, 3 ; Orliac-de-Bar, 4.

7Simonnot Bernard 

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bernard Simonnot, « Orliac-de-Bar, Bar » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5049 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.5049

Haut de page

Auteur

Bernard Simonnot

BEN

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Bernard Simonnot

BEN

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search