Navigation – Plan du site
2006

Gourbeyre – Bisdary, Lotissement Yuiketi

Responsable(s) des opérations : Martijn van den Bel
Notice rédigée par : Martijn van den Bel

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 23209

Date de l'opération : 2006 (EX)

1Un diagnostic a été réalisé en préalable à un projet de lotissement à Bisdary, sur la commune de Gourbeyre. La parcelle étudiée est localisée dans une dépression plane entre deux mornes, le Houëlmont et le Cadet. Sur le sommet du Morne Cadet, en limite est de la parcelle, se situe l’ancienne habitation jésuite « Le Bisdary ».

2 Une série de 30 tranchées a été ouverte perpendiculairement à la Ravine Blanche. Cette opération a permis la découverte de deux niveaux archéologiques contenant du mobilier amérindien et des structures en creux (trous de poteaux et fosses), ainsi qu’un lot de mobilier colonial très certainement lié à l’habitation « Bisdary ».

3 Les deux niveaux archéologiques sont séparés par une couche de sédiments d’origine torrentielle déposés par les eaux de la Ravine Blanche, et s'étendent sur la presque totalité du terrain. La rivière a successivement comblé la plaine de ces sédiments puis a été canalisée au milieu du terrain probablement vers la fin du XVIIe s.

4 Les niveaux archéologiques se localisent dans des paléosols établis pendant deux étapes plus tranquilles de la rivière. Le laps de temps entre ces deux occupations amérindiennes est inconnu. La faible quantité de mobilier céramique ne permet pas de situer chronologiquement les occupations, mais quelques éléments caractéristiques retrouvés sur le site voisin de Bisdary pourraient rattacher l’ensemble à la période saladoïde tardive.

5Trois échantillons de charbon ont été prélevés afin de procéder à des datations radiocarbone. Deux d'entre elles permettent de situer globalement le dépôt torrentiel US 3 au cours du IXe s. de notre ère, période durant laquelle la plaine a été vraisemblablement abandonnée par les amérindiens. La troisième date évoque une occupation plus ancienne, aux Ve s. et VIe s. de notre ère.

6L’ensemble des résultats de ce diagnostic s’accorde bien avec les données archéologiques du site amérindien voisin de Bisdary, situé de l’autre côté de la Rivière Sens (Romon et al., 2006). Mais, l’absence de dépotoirs et le lieu spécifique évoquent une zone d’activité marginale, probablement associée à ce site voisin.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Calibration d’après Stuiver et al.,1998, CALIB rev 4.3 (Data set 2). In : Radiocarbon,Vol. 40 (pp. 1041-1083)

Fig. n°1 : Calibration d’après Stuiver et al.,1998, CALIB rev 4.3 (Data set 2). In : Radiocarbon,Vol. 40 (pp. 1041-1083)

Stuiver et al. (1998)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Calibration d’après Stuiver et al.,1998, CALIB rev 4.3 (Data set 2). In : Radiocarbon,Vol. 40 (pp. 1041-1083)
Crédits Stuiver et al. (1998)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/4957/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 23k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Martijn van den Bel, « Gourbeyre – Bisdary, Lotissement Yuiketi », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Guadeloupe, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/4957

Haut de page

Responsable d'opération

Martijn van den Bel

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org