Navigation – Plan du site
2006

Saint-Martin – Lotissement de Spring

Responsable(s) des opérations : Rosemond Martias
Notice rédigée par : Rosemond Martias

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 23254

Date de l'opération : 2006 (EX)

1Le diagnostic a été effectué autour des bâtiments de l'ancienne sucrerie de Concordia, créée en 1770 et qui a fonctionné jusqu'en 1915.

2 Les 43 tranchées pratiquées n'ont livré aucun mobilier archéologique. Seules deux structures, un petit canal de drainage et une fosse ovale, ont été mises au jour mais sans matériel associé. Quelques tessons de céramique d'époque coloniale ainsi que du verre ancien ont été ramassés à proximité immédiate de la maison de maître.

3 Des éléments de structures en élévation demeurent en place sur l'emprise du diagnostic : au centre se trouvent une partie des vestiges de la sucrerie, au sud-ouest les murs en ruines d'un ancien bâtiment - sans doute un hangar - et au nord-est de la sucrerie les restes de ce qui semble avoir été un mur d'enceinte. La maison de maître, la cheminée ainsi que le moulin à bêtes sont hors emprise.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Rosemond Martias, « Saint-Martin – Lotissement de Spring », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Guadeloupe, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 27 juillet 2017. URL : http://adlfi.revues.org/4956

Haut de page

Responsable d'opération

Rosemond Martias

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org