Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200663 – Puy-de-DômeLe Cendre – Les Pandières

2006
63 – Puy-de-Dôme

Le Cendre – Les Pandières

Responsable d’opération : Jean-François Pasty

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2006/88 et 177

Date de l'opération : 2006 (EX)

1Un diagnostic a été effectué au lieu-dit « Les Pandières », commune du Cendre, en vue de la création d’un lotissement. Les parcelles sondées (32 253 m2) se situent sur le versant est de la vallée de l’Auzon. Cette opération a permis d’isoler deux grandes phases d’occupation. La plus ancienne date de l’âge du Bronze et se situe entre 1,30 m et 1,50 m de la surface (US 2). Un fossé et un calage de poteau peuvent être rattachés à cette période, ainsi qu’un petit lot de céramique. Ces vestiges confirment la présence d’une occupation protohistorique de plus grande ampleur, déjà repérée dans cette partie du val de l’Auzon.

2L’occupation la plus récente est représentée par une portion d’une centaine de mètres de long d’une voie antique datée du Ier s. avant notre ère et par des structures en relation avec la voirie (fossés, fosse, sépultures). Ces différents vestiges se situent au sommet de l’US 2. Cette portion de voirie peut être interprétée, de par son orientation (est-ouest), à la voie qui part de l’oppidumde « Gondole » et qui traverse la plaine à l’ouest du site fortifié en direction d’Orcet. Les relevés qui ont été effectués dans la « plaine de Gondole » concordent en grande partie avec les données recueillies aux « Pandières » (BSR 2001, p. 98, Ulysse Cabezuelo). On retrouve ainsi la chaussée empierrée avec, côté sud, un premier fossé accolé aux blocs de pierres. Un second fossé parallèle au premier et distant de 6 m marque la limite extérieure de la voirie.

3 Aucun fossé n’a été repéré du côté nord de la chaussée, ce qui ne veut pas dire qu’il n’en existe pas. En revanche, deux sépultures ont été découvertes de ce côté de la voie confirmant ainsi l’existence d’un espace sacré dans l’emprise de la voirie, comme cela a déjà été observé dans la « plaine de Gondole ».

4Jean-François Pasty

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-François Pasty, « Le Cendre – Les Pandières » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4941 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.4941

Haut de page

Auteur

Jean-François Pasty

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-François Pasty

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search