Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France200660 – OiseBeauvais – Cathédrale Saint-Pierre

2006
60 – Oise

Beauvais – Cathédrale Saint-Pierre

Jean-Marc Fémolant et Sébastien Lefèvre

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8786

Date de l'opération : 2006 (MH)

1Lors de la mise en conformité du réseau électrique existant, de nombreuses tranchées ont été creusées dans l’emprise même du monument afin d’y installer des fourreaux électriques. Ainsi plus de 223 m linéaire de tranchées, creusées par une entreprise de maçonnerie, ont été observés au fur et à mesure de l’avancement des travaux par le service archéologique municipal. Plusieurs secteurs de la cathédrale ont été traversés par ces excavations notamment le chœur, la croisée du transept ainsi que la sacristie. Ouvertes dans le dallage, constitué de dalles de liai et de marbre noir, les fouilles ont été exécutées sur une largeur de 0,50 m pour une profondeur de 0,30 m sous le sol de circulation. Les dalles se trouvant dans l’axe des futures tranchées ont été démontées, non sans avoir fait l’objet d’un repérage préalable de façon à faciliter leur remontage à leur emplacement initial après fermeture des tranchées. Les carreaux ont été étudiés un à un afin de déterminer si certains pouvaient correspondre à d’anciennes plaques tombes. Ces plaques tumulaires en liai, qui étaient à l’origine très épaisses (entre 0,05 m et 0,10 m), pouvaient mesurer près de 2,50 m de long pour une largeur moyenne de 1,30 m. Toutefois aucune dalle complète n’a été retrouvée pendant la durée du chantier et seuls neuf fragments de pierres tombales ont été mis au jour. Ces derniers proviennent d’au moins six dalles funéraires différentes allant de la période médiévale à l’époque moderne. En effet ces plaques primitives ont été tout d’abord intégrées dans le sanctuaire avant d’être, par la suite, vraisemblablement découpées sur place puis transformées en de multiples carreaux de pavage. Ces derniers mesuraient parfois 0,33 m de côté ou avaient soit la forme d’un trapèze, de 0,68 m x 0,24 m, ou, dans certains cas, celle d’un triangle.

2Cette modification fait probablement suite à la réfection des sols de la cathédrale entreprise à la fin du XIXe s. Les excavations ont livré trois emplacements de sépultures. Majoritairement creusées en pleine terre, elles renfermaient principalement des cercueils comme le confirme la présence de clous de fixation. Une seule tombe a été localisée à la croisée du chœur et du transept. En outre des traces de maçonneries spécifiques attestent aussi l’existence de caveaux. Néanmoins aucune sépulture n’a été fouillée au cours de cette opération. Un niveau de sol, plus ancien, a été maint fois observé sur l’ensemble du chantier. Ce pavage, édifié avec des matériaux de réemplois, a été découvert à 0,30 m sous le dallage actuel. Il était constitué notamment de tomettes mais surtout de multiples carreaux de toutes tailles fabriqués à l’aide d’une variété de matières telles la céramique, la pierre calcaire ou le marbre noir. Les plus petits, correspondant à la période médiévale, étaient parfois décorés et glaçurés. L’ensemble de ces éléments constitutif d’un niveau de circulation n’est malheureusement pas datable.

3FÉMOLANT Jean-Marc (SA de Beauvais) et LEFÈVRE Sébastien (SA de Beauvais)

4 (Fig. n°1 : Beauvais « Cathédrale Saint-Pierre ». Dessin d’une plaque tombale (SA Beauvais))

5 (Fig. n°2 : Beauvais. Localisation des opérations (plan Service archéologique municipal de Beauvais))

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Beauvais « Cathédrale Saint-Pierre ». Dessin d’une plaque tombale (SA Beauvais)

Fig. n°1 : Beauvais « Cathédrale Saint-Pierre ». Dessin d’une plaque tombale (SA Beauvais)

Auteur(s) : (SA de Beauvais). (2006)

Fig. n°2 : Beauvais. Localisation des opérations (plan Service archéologique municipal de Beauvais)

Fig. n°2 : Beauvais. Localisation des opérations (plan Service archéologique municipal de Beauvais)

Auteur(s) : (SA de Beauvais). (2006)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Beauvais « Cathédrale Saint-Pierre ». Dessin d’une plaque tombale (SA Beauvais)
Crédits Auteur(s) : (SA de Beauvais). (2006)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/4551/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 43k
Titre Fig. n°2 : Beauvais. Localisation des opérations (plan Service archéologique municipal de Beauvais)
Crédits Auteur(s) : (SA de Beauvais). (2006)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/4551/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 202k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Marc Fémolant et Sébastien Lefèvre, « Beauvais – Cathédrale Saint-Pierre » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4551 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.4551

Haut de page

Auteurs

Jean-Marc Fémolant

SA de Beauvais

Articles du même auteur

Sébastien Lefèvre

SA de Beauvais

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search