Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France200660 – OiseBeauvais – Rue Chevalier

2006
60 – Oise

Beauvais – Rue Chevalier

Sébastien Lefèvre

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8911

Date de l'opération : 2006 (EX)

1Une étude de faisabilité d’un parking a entraîné la réalisation de ce diagnostic. Cette zone se situait à l’extérieur du castrum du Bas-Empire, au sud, et dans la ville enclose médiévale, sur la partie sud-ouest. Une tranchée unique d’une superficie de 133 m² a été ouverte. Cette opération s’inscrit dans un secteur où l’organisation spatiale de la ville antique et médiévale demeure encore largement méconnue.

2Plus récemment cet emplacement correspondait à une partie de l’école Victor-Duruy détruite dans les années 1980 et dont quelques traces archéologiques ont été mises au jour au cours de cette intervention (murs de clôture, cour bitumée, puisard, etc.).

3Au cours de l’époque moderne et médiévale, cette espace peut correspondre à un jardin dont les couches constitutives successives, déposées assez horizontalement, furent percées par de très nombreuses structures en creux (latrines, dépotoirs, fosses indéterminées) à tel point d’ailleurs que ces niveaux en place se trouvèrent dégradés presque totalement à certains endroits. Un nombre assez important de ces structures s’apparente à des fosses d’arbres qui paraissent indiquer que ce terrain dut correspondre, en partie au moins, à un verger. L’une des latrines identifiées est construite en dur et constitue une structure maçonnée rectangulaire voûtée (3,30 m x 1,50 m). Les indices architecturaux permettent de dater cette construction du XVIIe s. Les autres latrines extérieures, des XIIIe s. - XVe s., mises au jour lors de cette opération, suggèrent la présence d’habitats à proximité immédiate.

4L’angle d’une seule habitation a été identifié sur l’extrémité ouest de la tranchée. Le mobilier archéologique associé à ces vestiges assez mal conservés permet de les dater des XIVe s. au XVIe s. Il est assez probable que cette construction s’élevait le long de l’ancienne rue Robert sur l’emplacement de laquelle fut reconstruit après guerre le théâtre municipal et aménagé le parking.

5Contrairement aux horizons médiévaux et modernes, les niveaux gallo-romains ont livré des vestiges construits assez nombreux. Tout d’abord, un mur grossièrement orienté est-ouest a été identifié sur près de 20 m. Large d’environ 0,75 m il ne présentait plus que deux assises. Les investigations ont très rapidement révélé que cette structure fut, presque entièrement récupérée à une époque où elle demeurait probablement encore partiellement en élévation. Comme l’indique clairement la coupe stratigraphique, la tranchée de récupération profonde d’environ 1,60 m, fut en effet ouverte à une période immédiatement postérieure à la destruction d’une partie des maçonneries. Ce creusement reste en l’absence de découverte de mobilier, difficile à dater précisément. Plusieurs structures pouvant s’apparenter à des tranchées de récupération liées à la première et orientées perpendiculairement ont été repérées à la fois au nord et au sud. Il est très probable que ces tranchées indiquent également l’emplacement d’autres murs récupérés. Un sondage profond ouvert a d’ailleurs donné l’occasion de vérifier cette hypothèse. Les vestiges d‘un mur, harpé au premier évoqué plus haut, large d’environ 0,50 m, conservé sur cinq assises à cet endroit, ont en effet été dégagées au pied d’une tranchée de récupération. Les investigations ont donc révélé l’existence de plusieurs structures maçonnées dont le plan a été reconnu partiellement. Elles peuvent correspondre à des caves au-dessus et à proximité desquelles devaient s’élever des habitations. L’angle d’un autre bâtiment possédant des murs larges de 0,60 m en moyenne et orienté est-ouest, a également été reconnu lors de ce chantier. La présence d’un muret, construit sommairement, a été mise en évidence perpendiculaire au mur est-ouest de la construction. Il constituait certainement la cloison d’une petite pièce de 0,70 m de large. Il faut également ajouter qu’il présentait dans ces maçonneries un élément de colonne en réemploi. À l’ouest de cette construction fut remarquée des éléments de voirie antique de la même façon que lors du chantier de la place des Halles (BSR 2005). Ces vestiges se composaient d’une chaussée, large d’environ 2,60 m, constituée d’au moins une couche de recharge de silex reposant sur un niveau de craie damée compacte bordée de part et d’autre par des caniveaux puis à l’ouest par un trottoir d’une largeur de 1 m environ. Aucun trottoir n’a été reconnu à l’est. Il a pu, s’il a existé, disparaître totalement à la suite du creusement de plusieurs fosses.

6Il faut enfin pour finir signaler la découverte d’une sépulture d’un individu immature, orientée tête à l’ouest avec les bras le long du corps, dans une fosse peu profonde creusée en partie dans la tranchée de récupération et dont la datation par 14C permettrait de préciser la période à laquelle intervint la récupération des structures maçonnées.

7LEFÈVRE Sébastien

8 (Fig. n°1 : Beauvais « Rue Chevalier ». Murs et muret délimitant les pièces d’un bâtiment d’époque romaine (SA de Beauvais))

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Beauvais « Rue Chevalier ». Murs et muret délimitant les pièces d’un bâtiment d’époque romaine (SA de Beauvais)

Fig. n°1 : Beauvais « Rue Chevalier ». Murs et muret délimitant les pièces d’un bâtiment d’époque romaine (SA de Beauvais)

Auteur(s) : (SA de Beauvais). (2006)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Beauvais « Rue Chevalier ». Murs et muret délimitant les pièces d’un bâtiment d’époque romaine (SA de Beauvais)
Crédits Auteur(s) : (SA de Beauvais). (2006)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/4545/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 96k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sébastien Lefèvre, « Beauvais – Rue Chevalier » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4545 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.4545

Haut de page

Auteur

Sébastien Lefèvre

SA de Beauvais

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search