Navigation – Plan du site
2006

Saleux – Les Baquets

Notice rédigée par : Paule Coudret et Jean-Pierre Fagnart

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8956

Date de l'opération : 2006 (FP)

1Depuis la découverte du gisement de Saleux, environ 890 m2 ont été fouillés et une douzaine de locusattribuables au Paléolithique final et au Mésolithique ont été mis au jour. Parmi les éléments remarquables, le locus234 attribué à la tradition des groupes à Federmesser a livré les vestiges d'un crâne humain d'Homo sapiens sapiens d'âge Allerød et le locus125 a livré un fémur humain daté du Mésolithique moyen.

2La campagne de fouilles de l’été 2006 a porté sur une surface de 56 m2. Environ 2 500 pièces ont été relevées en trois dimensions. À ce décompte s’ajoutent de très nombreuses esquilles dont la taille est comprise entre 2 mm et 10 mm. Une petite série de 152 pièces se rapporte au Mésolithique moyen, mais la majorité du matériel recueilli est attribuable au Paléolithique final. Le nombre de supports transformés en outils est particulièrement important. Parmi les 173 outils recueillis, les burins (54 exemplaires) et les pointes à dos (54 exemplaires) dominent largement. Les couteaux à dos (16 exemplaires), les lamelles à dos (26 exemplaires) et les grattoirs (12 exemplaires) sont bien représentés. Les activités de taille sont bien illustrées au travers des différentes étapes de la chaîne opératoire. Une quarantaine de nucléus a été recueillie sur l’ensemble de la surface fouillée. Les caractéristiques techno-typologiques présentent de fortes affinités avec le niveau inférieur du gisement d’Hangest-sur-Somme et laissent entrevoir l’éventualité d’une occupation plus ancienne du site dans ce secteur de la fouille.

3Les recherches menées au cours de l’été 2006 ont donc permis de poursuivre l’étude d’un important locusdu Paléolithique final (locus284). Suite à la découverte d’un premier foyer en 2005, une deuxième structure de combustion a été mise au jour cet été. Les deux foyers ont un agencement très comparable. De nombreux couteaux à dos retouché témoignent d’activités de boucherie autour du foyer découvert en 2005. Le foyer découvert cette année livre en revanche, en plus de quelques outils domestiques, de nombreuses armatures en silex. Sa fonction apparaît étroitement spécialisée dans la fabrication de pointes en silex destinées à l’armement des flèches.

4L’organisation, la densité des vestiges et la présence de deux structures de combustion témoignent de la bonne lisibilité de l’espace occupé par les Paléolithiques. Les fouilles devraient se poursuivre en 2007 dans ce secteur où les vestiges paléolithiques sont particulièrement abondants. La découverte d’une occupation plus ancienne attribuable à la tradition des groupes à Federmesser apporte des éléments nouveaux sur la filiation des industries du Paléolithique final au sein d’un même gisement du bassin de la Somme. Elle permettra de mieux documenter le passage entre le Paléolithique supérieur récent et le Paléolithique final et d’éclairer le processus régional de l’azilianisation.

5Parallèlement aux fouilles archéologiques, une importante campagne de sondages sur l’ensemble du gisement de Saleux a été menée au cours du mois d’août. Une série de tranchées perpendiculaires à l’axe de la vallée et régulièrement espacées a été réalisée afin de confirmer ou infirmer la présence de zones stériles d’un point archéologique entre les différents locusdéjà étudiés. Le gisement de Saleux est donc évalué dans sa globalité pour la période du Tardiglaciaire. La fouille du secteur 2 (locus324 et 244) demande à être étendue dans sa partie nord, mais l’essentiel de la fouille reste à réaliser dans le secteur 3 (locus284). Un programme de 4 à 5 années est envisagé pour obtenir une information complète de ce vaste gisement qui s’étend sur une distance de 400 m en bordure de la plaine alluviale de la Selle. Les informations obtenues à ce jour couvrent une tranche chronologique de plusieurs millénaires allant de la fin des temps glaciaires (Paléolithique final) à l’interglaciaire holocène (Mésolithique moyen) soit de 11 000 à 7 000 ans avant notre ère.

6La campagne de sondages réalisée cette année a permis également de mettre en évidence la présence de nouveaux locusdu Paléolithique final situés à proximité immédiate du locus actuellement fouillé. En complément avec les observations réalisées depuis la découverte du gisement en 1990, les tranchées de sondages de l’été 2006 apportent une idée précise sur l’extension du gisement de Saleux et son organisation. L’importante documentation accumulée au cours des différentes campagnes permettra des comparaisons fructueuses avec les grands ensembles tardiglaciaires fouillés ces 20 dernières années, de manière extensive, en Europe du nord-ouest (Rekem, Niederbieber, Le Closeau).

7COUDRET Paule (AUTR), FAGNART Jean-Pierre (CG de la Somme)

8 (Fig. n°1 : Saleux. «Les Baquets». Localisation des secteurs fouillés et des principaux locus du Paléolithique final  (J.-P. Fagnart, CG de la Somme))

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Saleux. «Les Baquets». Localisation des secteurs fouillés et des principaux locus du Paléolithique final  (J.-P. Fagnart, CG de la Somme)

Fig. n°1 : Saleux. «Les Baquets». Localisation des secteurs fouillés et des principaux locus du Paléolithique final  (J.-P. Fagnart, CG de la Somme)

Auteur(s) : FAGNART, Jean-Pierre (CG de la Somme). (2006)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Saleux. «Les Baquets». Localisation des secteurs fouillés et des principaux locus du Paléolithique final  (J.-P. Fagnart, CG de la Somme)
Crédits Auteur(s) : FAGNART, Jean-Pierre (CG de la Somme). (2006)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/4539/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 229k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Paule Coudret et Jean-Pierre Fagnart, « Saleux – Les Baquets », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/4539

Haut de page

Responsables d'opération

Paule Coudret

AUTR

Articles du même responsable de fouilles

Jean-Pierre Fagnart

CG de la Somme

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org