Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France200602 – AisneBohain-en-Vermandois – Ruelle Bét...

2006
02 – Aisne

Bohain-en-Vermandois – Ruelle Béthune

Bruno Durante

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8947

Date de l'opération : 2006 (SD)

1En juin 2006, dans le cadre de la réfection de la canalisation d'eau potable, poses de caniveaux centraux, décaissement et réfection de la chaussée, de la Ruelle Béthune, l’association Autrefois-Bohain a procédé à des sondages dans cette ruelle située dans l’ancien bourg castral.

2D'après un auteur local, dont on ne connaît pas les sources, « en 1872, en « fouillant » le sol pour construire une citerne au n° 3 ruelle du château (ruelle Béthune), on a découvert quarante-six cadavres alignés à environ [?] de profondeur. L'alignement des squelettes se continue dans la partie non « fouillée » ; il est probable que c'était une garnison entière qui avait été passée par les armes dans un des nombreux sièges du château ».

3Non loin de là, sous l’hôtel de ville actuel, situé place du Général-de-Gaulle, un vase « funéraire » mérovingien fut trouvé dans des remblais.

4Trois sondages ont été effectués à la pelle mécanique, en collaboration avec les services techniques de la ville. La rue est très étroite, avec une largeur moyenne de 3,10 m et ne facilite pas l’intervention de machine équipée d’un large godet. Un petit godet à dents à donc été utilisé. Très vite, il s’est avéré qu’un réseau inextricable de canalisations anciennes, conduites, câbles, etc., rendrait très difficile les opérations de sondages.

5Dans la partie basse de la ruelle, un remblai de briques et tuiles concassées a été constaté sous les conduites et réseaux à 0,80 m de profondeur.

6Les sondages 1 et 2 (1,50 m de longueur x 0,80 m de largeur sur 1 m de profondeur) atteignent les canalisations, installées dans un sol argilo-calcaire et remblai divers. Aucun vestige archéologique n’a été découvert dans ces sondages.

7 Le troisième sondage, plus conséquent, a été réalisé en haut de la ruelle, à l’intersection avec la rue Marcellin-Berthelot. Large de 2 m x 1 m, il n’a pas été possible de descendre au delà de 2,10 m de profondeur. Les niveaux sont perturbés jusqu’à 2 m de profondeur puis laissent place à un niveau d’argile grise très compacte qui se poursuit au-delà du niveau atteint (2,10 m). Cette couche est probablement le comblement du fossé de l’ancien château. Aucun vestige archéologique n’est apparu dans ce dernier sondage.

8DURANTE Bruno (BÉN)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bruno Durante, « Bohain-en-Vermandois – Ruelle Béthune » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4521 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.4521

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search