Navigation – Plan du site
2006

Crépy-en-Valois – Musée municipal

Notice rédigée par : Patrice Bertin

Entrées d’index

Chronologique :

Moyen Âge, Temps Modernes

Géographique :

Picardie, Oise, Crépy-en-Valois

Nature des opérations :

Fouille d'évaluation (EV)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8890

Date de l'opération : 2006 (EV)

1La prescription archéologique portait sur la reconnaissance et la datation des niveaux rencontrés toutes périodes confondues. Étant dans le périmètre de l'enceinte du château médiéval, une attention particulière devait rendre compte de l'importance des niveaux médiévaux.

2La tranchée n° 1 a mis en évidence des niveaux modernes (fosses et remblais) sous lesquels se trouvent toute une série de niveaux dont les plus précoces sont datés du XIe s. La densité des structures (et également pour des raisons de sécurité) n'a pas permis d'atteindre le sol géologique. De ce fait, la puissance stratigraphique de la tranchée n°1 est au minimum de 1,20 m. La faible emprise de cette tranchée ne permet pas d'être catégorique sur l'hypothèse proposée mais il semble qu'un important remblai de construction (US. 1006) ait été mis en place avant l'édification de la chapelle au XIIe s., ce qui a en partie préservé les niveaux du XIe s. et peut-être aussi des niveaux antérieurs qui n'ont pu être appréhendés lors du diagnostic.

3La tranchée n° 2 a permis de mettre au jour des niveaux modernes (murs et niveaux de remblai) sous lesquels des vestiges médiévaux sont apparus: il s'agit très certainement d'une fosse (US. 1012) et de niveaux de sol et/ou de remblais ? (US. 1016 et 1018).

4La structure excavée, découverte dans la partie nord, était connue depuis une vingtaine d'années puisqu'elle a fait l'objet en 1987, d'une campagne de sondages. Tant à l'époque que pendant le diagnostic de 2006, le fond n'a pu être atteint (pour des raisons de sécurité). Néanmoins, la profondeur reconnue est de 2,50 m sous voûte et le matériel de comblement mis au jour est datable du XIXe s. pour l'essentiel.

5Enfin, au sud de la tranchée n° 2, sous le bâtiment d'angle actuel, des latrines ont été découvertes. Le dernier comblement est datable des années 1950 mais il est très probable qu'elles ont été construites dans le courant du XVIIIe s. en même temps que le bâtiment d'angle qui les abrite.

6BERTIN Patrice (Inrap)

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Patrice Bertin, « Crépy-en-Valois – Musée municipal », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/4434

Haut de page

Responsable d'opération

Patrice Bertin

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org