Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France200680 – SommeMontdidier – Rue de Guerbigny

2006
80 – Somme

Montdidier – Rue de Guerbigny

Emmanuel Petit

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9029

Date de l'opération : 2006 (EV)

1Un projet de lotissement est à l'origine du diagnostic archéologique. Cette opération s'inscrit dans le projet de lotissement en cours d'aménagement dans la parcelle voisine préalablement diagnostiquée, où les sondages s'étaient avérés négatifs. Le secteur sondé est localisé à la sortie nord-est du territoire communal de Montdidier. La ville est située en rive est de la rivière Les Trois Doms, affluent de l'Avre qui rejoint la Somme à la hauteur d'Amiens. Le diagnostic a porté sur plusieurs parcelles situées sur le plateau (de 107 m NGF). À cet endroit, le substrat est composé de calcaire recouvert d'un limon argileux alterné de nappes d'argile à silex.

2L'intervention a concerné une surface d'environ 63 000 m2 sur laquelle a été mis au jour un vaste complexe funéraire protohistorique se développant selon un axe sud-est/nord-ouest. Il est constitué de tombes à incinération en fosses, dont deux sont associées à des monuments circulaires et quadrangulaires. Ces structures semblent se rapporter à la phase finale de l'âge du Bronze. Une sépulture probablement attribuable à La Tène moyenne occupe l'extrémité nord-ouest de l'ensemble.

3Malgré les labours qui ont partiellement érodé le site du fait de son faible enfouissement, la répartition des vestiges dans les tranchées de diagnostic laisse présager des découvertes similaires et complémentaires entre celles-ci, sur plus d'un hectare. Hormis au sud-est, où une éventuelle extension du site a vraisemblablement déjà été détruite par la construction d'un lotissement ancien, l'essentiel de la nécropole est concerné par les travaux d'aménagement du nouveau lotissement. L'étude complète de ce cimetière (tombes et structures annexes prenant part aux rituels funéraires), actuellement seul du genre dans le département de la Somme, permettrait de documenter les sépultures du Bronze final et la réoccupation du site funéraire à la période gauloise.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Emmanuel Petit, « Montdidier – Rue de Guerbigny » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4378 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.4378

Haut de page

Auteur

Emmanuel Petit

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search