Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France200660 – OiseBeauvais – 5-7-9 boulevard de l'A...

2006
60 – Oise

Beauvais – 5-7-9 boulevard de l'Assaut

Jean-Marc Fémolant

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8880

Date de l'opération : 2006 (EV)

1L’opération de diagnostic, réalisée sur l’emprise foncière de 1 876 m2 aux numéros 5, 7 et 9, boulevard de l’Assaut, a livré un nombre important de vestiges qui prouvent que cet espace était occupé dès la période antique. Ces traces d’urbanisation, observées dans une partie des onze tranchées exécutées sur les lieux, sont essentiellement conservées sur le tiers occidental de la future zone constructible. Le reste de la surface sondée est, par contre, complètement perturbé par de vastes et profondes excavations liées probablement à des extractions de matériaux (limon, craie, etc.) provenant du flanc du versant et mis en place à la fin de la période Moderne.

2Les aménagements antiques successifs entament le substrat et leur étude tendrait à démontrer que ces travaux sont consécutifs à l’implantation de terrasses. Sur la moitié méridionale de l’espace conservé, ils sont recouverts par des remblais, de près de 1 m d’épaisseur, qui correspondent à la fin de l’occupation antique.

3L’aire d’occupation préservée comprend plusieurs bâtiments orientés, grosso modo, est-ouest. Elle a été repérée principalement dans quatre des tranchées grâce à la présence de semelles de fondations associées à des portions de murs avec, parfois, des niveaux de sols encore en place. Les maçonneries subsistantes, aménagées en pierres calcaires ou en rognons de silex le tout lié à du limon argileux, comportent quelquefois des chaînages en calcaire. Une partie d’un balnéaire (?), retrouvée sur la zone et matérialisée par les éléments d’un hypocauste, suggère que cet édifice était utilisé en tant qu’habitation. L’ensemble date vraisemblablement du Ier s.-IIe s. et témoigne d’une occupation précoce de l’espace.

4À partir de la période moderne, semble-t-il, ce site romain est complètement nivelé. Par la suite la totalité de la parcelle est une nouvelle fois terrassée, au début du XXe s., lors de l’édification d’un bâtiment en briques ce qui entraîna l’arasement des couches antiques sous-jacentes.

5FÉMOLANT Jean-Marc (SA de Beauvais)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Marc Fémolant, « Beauvais – 5-7-9 boulevard de l'Assaut » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4300 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.4300

Haut de page

Auteur

Jean-Marc Fémolant

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search