Navigation – Plan du site
2006

Tergnier, Vouël – ZES de Tergnier

Responsable(s) des opérations : Frédéric Joseph
Notice rédigée par : Frédéric Joseph

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8850

Date de l'opération : 2006 (EV)

1Le diagnostic a permis de mettre en évidence plusieurs occupations humaines allant de la Protohistoire ancienne à la période médiévale. Les premières traces d'occupations correspondent à quelques petites fosses du Bronze final - Hallstatt témoignant de la présence d'habitats. La Protohistoire récente n'est pratiquement pas représentée ce qui peut s'expliquer par des phases érosives importantes mises en évidence par des traces de ravinement et des dépôts importants de colluvion dans de nombreux secteurs. Plusieurs éléments traduisent une occupation assez importante pour la période gallo-romaine à partir du IIe s. apr. J.-C. Cette phase d'occupation n'est donc pas contemporaine de la mise en place de la Chaussée Brunehaut qui borde à l'est la parcelle traitée. Les traces d'habitats gallo-romains se localisent principalement le long de cette voie, secteur présentant aussi les occupations de la Protohistoire ancienne et qui a moins subi les phénomènes érosifs décrits. Trois incinérations gallo-romaines, plus ou moins arasées, ont aussi été fouillées. Aucune autre structure de ce type n'a été découverte lors de l'extension des décapages.

2L'information principale de ce diagnostic est la découverte d'une ferme monastique, dont une première et brève recherche d'archives a permis de déterminer chronologiquement son occupation entre le milieu du XIIe s. et le milieu du XVIIe s. Cette ferme dite de « La Férolle » était une possession de l'abbaye de Prémontré, fondée en 1121 par saint Norbert dans le massif de Saint-Gobain. Contrairement à la plupart des vestiges découverts, les structures de cette ferme, réparties sur environ 2,3 ha, sont assez bien conservées. La présence de deux celliers, d'un bâtiment en partie pavé et d'autres structures dont la fonction n'est pas définie, illustre l’importance de ce site.

3JOSEPH Frédéric (Inrap, UMR 7041 ArScan)

4 (Fig. n°1 : Tergnier - Vouël « ZES de Tergnier ». Plan des vestiges archéologiques.)

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Tergnier - Vouël « ZES de Tergnier ». Plan des vestiges archéologiques.

Fig. n°1 : Tergnier - Vouël « ZES de Tergnier ». Plan des vestiges archéologiques.

Auteur(s) : JOSEPH, Frédéric (INRAP). (2006)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Tergnier - Vouël « ZES de Tergnier ». Plan des vestiges archéologiques.
Crédits Auteur(s) : JOSEPH, Frédéric (INRAP). (2006)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/4268/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 235k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Frédéric Joseph, « Tergnier, Vouël – ZES de Tergnier », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/4268

Haut de page

Responsable d'opération

Frédéric Joseph

INRAP – UMR 7041

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org