Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200924 – DordogneSaint-Avit-Sénieur – Haut de Comb...

2009
24 – Dordogne

Saint-Avit-Sénieur – Haut de Combe-Capelle et Roc de Combe-Capelle

Responsables d'opération : Michel Lenoir et Shannon Mc Pherron

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 7225030

Date de l'opération : 2009 (SD)

1Le site de Combe-Capelle se place en rive droite de la vallée de la Couze en amont de Beaumont-du-Périgord. Au pied d’une falaise de calcaire campanien. Il comporte un ensemble de gisements connus dès la fin du XIXe s. : Combe-Capelle bas, Roc de Combe-Capelle, Haut de Combe-Capelle, plateau de Ruffet.

2Le gisement de Combe-Capelle bas qui se place dans des dépôts de versant est constitué de deux secteurs. Il a fait l’objet de travaux anciens. Au cours des années 1980, des fouilles programmées y ont été effectuées par Harold‑Lewis Dibble et Michel Lenoir. Les résultats de ces recherches ont été présentés dans une monographie (Harold‑Lewis Dibble et Michel Lenoir, 1995) et divers articles. Un relevé topographique détaillé a été effectué en 2005 complétant celui qui avait précédé la campagne de fouilles des années 1980.

3Les travaux effectués en 2009 ont concerné le Roc-de-Combe Capelle et le Haut de Combe-Capelle. Leur objectif principal était de vérifier si des dépôts en place subsistaient dans ces deux locus.

4Le Roc de Combe Capelle présentait un intérêt indiscutable compte tenu de la découverte en 1909 d’un squelette d’Homo sapiens sapiensprésumé associé à une industrie châtelperronienne, au sein d’une séquence de Paléolithique supérieur. Les sondages effectués en 2009 n’ont pas révélé de témoins du remplissage en place et l’appartenance culturelle des restes humains n’est donc toujours pas élucidée.

5Il n’en est pas de même au Haut de Combe-Capelle où les sondages effectués en 2009 ont confirmé et complété les résultats d’une fouille limitée effectuée par Harold‑Lewis Dibble et Michel Lenoir en 1990. La présence de témoins de couches archéologiques en place, susceptibles de se prolonger vers l’ouest sous un gros amas de pierraille est bien attestée. La fouille a concerné une quinzaine de m². Les deux terrasses séparées par une rupture de pente qui ont été signalées par Denis Peyrony qui a effectué des fouilles dans ce gisement dans les années 1920, ont pu être individualisées. Sur la terrasse inférieure trois couches ont été distinguées dont la plus profonde paraît en place, la couche moyenne pourrait être remaniée et la couche sommitale correspond à des déblais. Sur la terrasse supérieure deux couches archéologiques ont été reconnues, sous des dépôts plus récents ou remaniés.

6La couche archéologique profonde de la terrasse inférieure se rattache au Moustérien de tradition acheuléenne comme en témoigne la présence de bifaces. Une concentration de charbon d’os a été mise en évidence et dégagée, mais elle n’a pas été fouillée pour l’instant.

7L’industrie de la couche basale conservée sur la terrasse supérieure n’a pas pour l’instant été analysée en détail mais il pourrait s’agir de Moustérien de tradition acheuléenne.

8Une dent humaine a été trouvée dans les déblais des fouilles anciennes.

9La campagne de fouilles de 2010 concernera les carrés déjà ouverts et aura pour objectif de vérifier si les dépôts archéologiques se prolongent sous l’amas de pierrailles dont la partie ouest semble reposer directement sur le substratum rocheux.

10Lenoir Michel

11en co-direction avec Mc.Pherron Shannon

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Lenoir, Shannon Mc Pherron, « Saint-Avit-Sénieur – Haut de Combe-Capelle et Roc de Combe-Capelle » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4174 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.4174

Haut de page

Auteurs

Michel Lenoir

CNRS

Articles du même auteur

Shannon Mc Pherron

Max Planck Institute (Allemagne)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Michel Lenoir

CNRS

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Shannon Mc Pherron

Max Planck Institute (Allemagne)

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search