Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200924 – DordogneMarquay – Abri de Cap-Blanc

2009
24 – Dordogne

Marquay – Abri de Cap-Blanc

Responsable d’opération : Camille Bourdier

Texte intégral

Date de l'opération : 2009 (RE)

1Dans le cadre de notre recherche sur les abris-sous-roche sculptés du Magdalénien moyen, la reprise de l’étude de la frise de Cap-Blanc a motivé la réalisation d’un nouveau relevé de l’extrémité droite en 2008 (Bourdier 2010 ; Bourdier et coll. à paraître). Les perspectives de ce travail quant à la structuration du dispositif pariétal et à son évolution nous ont convaincu de l’intérêt d’élargir cette opération à la partie centrale de la frise en 2009. Cette zone renferme le cheval sculpté le plus grand de l’ensemble pariétal, surplombé de deux protomés animaux altérés dont la nature est sujette à débat (cervidés ? bovidés ? félin ?) (Fig. n°1 : Relevé analytique de la zone centrale de la frise sculptée de Cap-Blanc). De plus, si leur superposition partielle est généralement perçue comme un effet de composition (Lalanne et Breuil 1911 ; Roussot 1972), certains y voient aussi la marque d’une retaille (Leroi-Gourhan 1965).

2Cette zone de 3,50 m de long sur 1,50 m de haut a donné lieu à un relevé analytique, réalisé par vidéo-projection selon la méthodologie mise en place et employée sur la frise sculptée du Roc-aux-Sorciers (Angles-sur-l’Anglin, Vienne), puis de la Chaire-à-Calvin (Mouthiers-sur-Boëme, Charente) et de Reverdit (Sergeac, Dordogne) (Pinçon et al.2005). Cette approche analytique de la paroi vise à différencier d’une part les éléments naturels des manifestations anthropiques, en distinguant d’autre part les vestiges paléolithiques des stigmates récents (depuis la mise au jour des œuvres).

3Sur le registre supérieur, seul un protomé (droite) est bien attesté. Sa tête épaisse, à large museau carré évoque un bovidé (aurochs ? renne ?), étant cependant trop dégradée pour être précisée. Aucun fond de trait anthropique ne vient, en revanche, témoigner de la réalité du second protomé (gauche) dont le contour semble entièrement donné par le rebord d’une écaille de desquamation. En arrière, un volume courbe jusqu’alors interprété comme la queue de cet animal se révèle être le vestige de l’arrière-train (fesse et queue) d’un bas-relief monumental de profil gauche. La chronologie relative entre ces deux figures et avec le grand cheval de profil gauche qui occupe le registre inférieur n’est pas évidente. Le cheval vient entamer la surface de l’arrière-train indéterminé qui le précède ainsi. Le lien avec le protomé de bovidé plus confus. Un anneau incomplet (fracturé ?) a été repéré dans le registre supérieur, en avant du bovidé.

4Bourdier Camille

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Relevé analytique de la zone centrale de la frise sculptée de Cap-Blanc

Fig. n°1 : Relevé analytique de la zone centrale de la frise sculptée de Cap-Blanc

Cl. C. Bourdier et O. Huard ; relevé A. Abgrall, C. Bourdier, O. Fuentes, O. Huard, M. Peyroux, G. Pinçon ; mise en couleurs E. Le Brun (2009)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Relevé analytique de la zone centrale de la frise sculptée de Cap-Blanc
Crédits Cl. C. Bourdier et O. Huard ; relevé A. Abgrall, C. Bourdier, O. Fuentes, O. Huard, M. Peyroux, G. Pinçon ; mise en couleurs E. Le Brun (2009)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/4094/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 207k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Camille Bourdier, « Marquay – Abri de Cap-Blanc » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4094 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.4094

Haut de page

Auteur

Camille Bourdier

DOC

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Camille Bourdier

DOC

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search