Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200924 – DordogneLe Bugue – Domaine de la Barde

2009
24 – Dordogne

Le Bugue – Domaine de la Barde

Responsable d’opération : Luc Wozny

Texte intégral

Date de l'opération : 2009 (EX)

1C’est à la faveur d’un projet de restructuration d’un complexe hôtelier de luxe qu’un diagnostic archéologique a été réalisé sur le domaine de la Barde, au cœur d’un ensemble bâti appartenant à un manoir et ses annexes, moulin et forge ainsi que d’espaces boisés et végétalisés protégés. Pour une surface de projet de 44 000 m2, 20 000 m2 environ ont été accessibles et exploitables. Vingt-neuf sondages ont ainsi pu être réalisés dans un environnement bâti et naturel difficiles à respecter avec une pelle à chenilles de 16 t.

2 Le projet immobilier est divisé en deux parties de part et d’autre du ruisseau de Ladouch. L’emprise du projet se situe, pour la partie est, sur l’emplacement supposé d’une maison forte médiévale. Sur la parcelle localisée à l’arrière du bâtiment, actuellement établissement hôtelier, hors de l’emprise du diagnostic, a été repérée une probable motte castrale. De nombreux aménagements liés à la présence de moulins jalonnent le petit vallon de Ladouch. Deux de ces moulins sont sur la zone et l’un deux sur l’emprise du projet. Il précède une forge à motricité hydraulique.

3Pour la partie ouest, la problématique est centrée sur des périodes plus anciennes, sur une pente légère vers le ruisseau Ladouch. La présence de la grotte ornée de Bara Bahau à 400 m en contrehaut au sud-ouest de l’emprise laisse entrevoir l’opportunité de saisir les traces des occupations anciennes sous les dépôts de pente.

4 Aucun vestige particulier n’est apparu dans la partie est du domaine, dans son secteur bâti. L’essentiel des bâtiments encore en élévation, comme la forge et le moulin au nord du manoir, est aujourd’hui dans une parcelle voisine hors emprise. Ils se situent tous à distance, au sud de la zone de constructions agglomérées autour et contre le manoir. Le sondage 6 a livré un aménagement de terrain d’époque moderne à contemporaine sous la forme d’un empierrement linéaire de plaques de calcaire à usage d’assainissement dans cette partie extrêmement humide du vallon.

5Dans la partie ouest, un large fossé a été détecté et observé ensuite à plusieurs reprises à l’intérieur d’autres sondages de même que deux trous de poteau. L’ensemble est attribuable à la période antique au sens large, les quelques tessons de céramique recueillis n’étant pas des marqueurs chronologiques précis. Un autre fossé d’époque moderne à contemporaine cette fois-ci signale une limite parcellaire aujourd’hui disparue. Quelques éclats de silex et tessons de céramique protohistorique ont été recueillis au sein d’un ancien horizon pédologique superficiel colluvié.

6Pour conclure, les occupations médiévales et modernes seraient toutes concentrées autour du noyau bâti manoir- moulin - forge plutôt que dans l’emprise du projet d’aménagement. Le système fossoyé linéaire comblé avec des sédiments recelant du mobilier céramique antique participe à un aménagement parcellaire assainissant de ces zones fertiles de la bordure du vallon.

7Notice issue du rapport final d’opération fourni par le responsable Wozny Luc (Inrap)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Luc Wozny, « Le Bugue – Domaine de la Barde » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4013 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.4013

Haut de page

Auteur

Luc Wozny

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Luc Wozny

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search