Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200933 – GirondeSecteur Médoc

2009
33 – Gironde

Secteur Médoc

Responsable d’opération : Jean-Marie Lourenço

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 0225154

Date de l'opération : 2009 (PR)

1La deuxième campagne de prospection portant sur le secteur du Médoc a livré des résultats sur le littoral nord de la commune de Montalivet.

2 En décembre 2009, après une série de marées de forts coefficients combinées à un vent d’ouest soutenu, un paléosol tourbeux a été désensablé. À quelques mètres du pied de dune, à 0,15 m de profondeur, un petit dépôt du Bronze moyen a été découvert.

3L’ensemble présente 21 éléments : 1 hache médocaine à bords droits, 1 hache à talon, 2 talons cassés, 3 tranchants cassés (1 de hache à talon, 2 de hache médocaine), 1 fragment de hache à talon, 3 autres de hache médocaine, 3 bracelets, 5 fragments de bracelets. Les deux haches complètes composant cet ensemble étaient fichées, tranchants dans le sable, verticales, talons dirigés vers le haut, les autres éléments fragmentés disposés autour. Trois bracelets entiers étaient placés sur les talons des haches, assurant à l’ensemble du dépôt un maintien et une ligature relative.

4Si les conditions de fouille, loin d’être optimales, n’autorisent pas une grande finesse d’observation, notamment sur la disposition des objets fragmentés, l’absence de contenant céramique est néanmoins une quasi-certitude et seule une enveloppe, en une matière périssable, reste envisageable. Il est toutefois à signaler la présence de morceaux de poterie à gros pastillages pris dans les argiles probablement depuis fort longtemps, dans un rayon de 10 m autour du dépôt.

5Dans le Nord-Médoc et notamment le long de la zone côtière, les découvertes sporadiques d’objets en bronze participent depuis longtemps à l’enrichissement archéologique de la Gironde. L’intérêt particulier de ce dépôt tient à son mode d’enfouissement atypique. Il alimente de ce fait réflexions et interrogations.

6Les objets ont-ils été assemblés par les courants dans une cuvette naturelle après la destruction du dépôt par les vagues ou doit-on y voir une cachette intentionnelle de bronzier ?

7La position verticale des haches, l’effet liant des bracelets et l’absence de contenant céramique dans un environnement qui n’était sans doute pas proprement marin il y a 3 500 ans, plaident en faveur d’un dépôt en position primaire.

8Ce dépôt pouvait-il présenter un caractère temporaire ? La relative homogénéité des poids de la majorité des fragments permet d’envisager une volonté d’utilisation postérieure, par exemple une refonte.

9 (Fig. n°1 : Montalivet - Dépôt de l’Âge du Bronze moyen)

10Lourenço Jean-Marie

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Montalivet - Dépôt de l’Âge du Bronze moyen

Fig. n°1 : Montalivet - Dépôt de l’Âge du Bronze moyen

Auteur(s) : Lourenço, Jean-Marie (BEN). Crédits : Lourenço Jean-Marie, BEN (2009)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Montalivet - Dépôt de l’Âge du Bronze moyen
Crédits Auteur(s) : Lourenço, Jean-Marie (BEN). Crédits : Lourenço Jean-Marie, BEN (2009)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/4003/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 81k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Marie Lourenço, « Secteur Médoc » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4003 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.4003

Haut de page

Auteur

Jean-Marie Lourenço

BEN

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Marie Lourenço

BEN

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search