Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie200914 – CalvadosBayeux – Rue de Bretagne

2009
14 – Calvados

Bayeux – Rue de Bretagne

Responsable d’opération : Grégory Schütz

Texte intégral

Date de l'opération : 2009 (EX)

1Le diagnostic archéologique s’est déroulé dans le cadre du projet de construction d’un immeuble à usage de bureaux et d’habitation, situé rue de la Bretagne, entre l’immeuble du 51-53 et le collège Jeanne d’Arc (Bayeux) (parcelle AE 227). La prescription du service régional de l’Archéologie portait sur l’emprise de l’immeuble, en bordure de rue, soit 350 m² (superficie totale du projet d’aménagement : 1 473 m²). La parcelle sondée s’inscrit dans un contexte archéologique reconnu lors d’interventions antérieures.

2L’opération a permis d’observer une succession de remblais depuis le terrain naturel sur une épaisseur comprise entre 2,94 m et 3,35 m. Le sommet de ces couches est occupé par les niveaux correspondant à l’actuel parking municipal installé à la fin des années 1980 - début des années 1990. Cet aménagement repose sur une couche de démolition, probablement liée à l’aménagement de la parcelle pour la construction du parking. Ce remblai vient lui-même sceller une couche de terre végétale témoin de l’ancien jardin de l’hôtel particulier situé au n° 44 de la rue des Bouchers ; en effet, avant d’être vendue à la municipalité pour la réalisation d’une zone de stationnement, la parcelle AE 227 appartenait à l’ensemble bâti situé immédiatement au sud (actuelle parcelle AE 228). Les autres couches observées entre le niveau de jardin de l’hôtel particulier et le substrat semblent avoir été largement remaniées ; elles n’ont livré qu’un faible lot de mobilier céramique, très hétérogène, dans lequel cohabitent de rares fragments gallo-romains et de plus nombreux tessons dont la nature et les formes ne peuvent fournir qu’une très large fourchette chronologique allant de l’époque médiévale à l’époque des Temps Modernes.

3Cette intervention permet ainsi de compléter nos connaissances sur cette périphérie nord de Bayeux, secteur en marge de la ville, peu loti jusqu’à l’installation au XVIIIe s. des nombreux hôtels particuliers situés rue des Bouchers. Les éléments recueillis lors du présent diagnostic viennent confirmer dans une certaine mesure les observations réalisées en 2006-2007 lors de la fouille préventive qui s’est tenue sur la propriété voisine (parcelles AE 127 et 129, 51-53 rue de la Bretagne). L’opération y avait révélé la présence d’un habitat gallo-romain (partiellement compris dans l’aire de fouille) entre la fin du Ier siècle de notre ère et la fin du IIIe s. - début du IVe s. qui semblait prendre place au sein d’un espace non aménagé (cœur d’îlot ? zone périurbaine caractérisée par un bâti lâche). Ce secteur est resté par la suite inoccupé jusqu’à l’implantation de l’hôtel de Saint-Paul au XVIIIe s. (38 rue des Bouchers) et de son parc situé le long de la rue de la Bretagne.

4SCHÜTZ Grégory

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Grégory Schütz, « Bayeux – Rue de Bretagne » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3810 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.3810

Haut de page

Auteur

Grégory Schütz

CG du Calvados

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Grégory Schütz

CG du Calvados

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search