Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie200914 – CalvadosJuaye-Mondaye – Abords de l’abbaye

2009
14 – Calvados

Juaye-Mondaye – Abords de l’abbaye

Responsable d’opération : François Delahaye

Texte intégral

Date de l'opération : 2009 (EX)

1À la demande de la communauté religieuse des Prémontrés de Mondaye, un diagnostic archéologique a été réalisé à l’abbaye Saint-Martin de Mondaye. Celui-ci s’inscrit dans le cadre d’un projet d’aménagement du parvis de l’abbatiale associé à la création d’une allée vers la Porterie.

2Les sondages ont permis de mettre au jour les vestiges des premières travées de l’abbatiale gothique édifiée au début du XIIe s. La nef de cette première église, d’une largeur moindre que l’église abbatiale actuelle, devait être constituée d’un vaisseau central flanqué de deux collatéraux. L’espace intérieur était rythmé par des travées régulières dont la trame a été conservée dans l’édifice moderne. Un escalier d’accès à la coursière a pu être mis en évidence dans l’angle sud-ouest de cette nef et quelques éléments suggèrent l’existence d’un portail probablement décentré vers le sud. Cette anomalie pourrait s’expliquer soit par la présence d’un clocher dans l’angle nord-ouest de l’édifice comme le suggère la tradition, ou par l’insertion dans la construction gothique d’une église plus ancienne. La construction de cet édifice a nécessité un remaniement du terrain avec la création d’une vaste plate-forme.

3Lors des pillages menés pendant les guerres de Religion en 1562, l’abbaye semble avoir été fortement endommagée. À partir de 1570, des travaux de restauration sont engagés. L’état des premières travées de la nef ne permettant pas d’envisager leur réhabilitation, le choix s’est porté sur la construction d’un nouveau mur de façade au niveau de la quatrième travée mis en œuvre grâce à la récupération des pierres des murs occidentaux. Cependant, afin de maintenir les bâtiments conventuels et le cloître qui se développaient au sud de l’église, le mur gouttereau méridional a été conservé en élévation. C’est probablement à cette même époque qu’une importante structure circulaire, constituant soit un clocher provisoire, soit un colombier, a été édifiée au niveau du contrefort cornier sud-ouest.

4Les travaux de reconstruction du monastère initiés à partir de 1705 paraissent tenir compte des dispositions antérieures, notamment dans le but de conserver au même emplacement l’autel, malgré une modification de l’espace liturgique et l’adoption d’un autel à la romaine.

5 (Fig. n°1 : Vestiges de la façade et de l’angle sud-ouest de l’église abbatiale gothique ; au premier plan, structure circulaire (base de tour ?))

6DELAHAYE François

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Vestiges de la façade et de l’angle sud-ouest de l’église abbatiale gothique ; au premier plan, structure circulaire (base de tour ?)

Fig. n°1 : Vestiges de la façade et de l’angle sud-ouest de l’église abbatiale gothique ; au premier plan, structure circulaire (base de tour ?)

Auteur(s) : (INRAP). Crédits : INRAP (2009)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Vestiges de la façade et de l’angle sud-ouest de l’église abbatiale gothique ; au premier plan, structure circulaire (base de tour ?)
Crédits Auteur(s) : (INRAP). Crédits : INRAP (2009)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/3799/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 339k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

François Delahaye, « Juaye-Mondaye – Abords de l’abbaye » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3799 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.3799

Haut de page

Auteur

François Delahaye

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

François Delahaye

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search