Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie200950 – MancheColomby – Sablière de Flottemanvi...

2009
50 – Manche

Colomby – Sablière de Flottemanville-Bocage

Responsable d’opération : Cyril Marcigny

Texte intégral

Date de l'opération : 2009 (EX)

1Un important diagnostic archéologique conduit à Colomby dans la Manche, par une équipe de l’INRAP, a permis d’étudier en juin sur un peu moins d’une trentaine d’hectares les abords du ruisseau du Merderet, affluent de la Douve.

2 Parmi les nombreuses découvertes faites à cette occasion, dont la plupart sont liées à l’aménagement du cours d’eau et la mise en valeur des prairies avoisinantes, un bief et son moulin ont pu être partiellement observés en sondage. L’ensemble, ou au moins une grosse partie des pièces architecturales et techniques, uniquement en bois, du moulin, a ainsi été découvert sur le fond du bief qui était déjà comblé au XIIe s. Certaines d’entre elles ont été prélevées pour une première analyse avant la fouille exhaustive du site. L’étude de ces pièces a été confiée à V. Bernard (CNRS) et V. Guitton (INRAP) du laboratoire de xylologie et dendrochronologie du « Centre de recherche en Archéologie, Archéosciences et Histoire » (Rennes, UMR 6566). Les pièces prélevées les plus caractéristiques sont des pales, un pignon de lanterne et un poteau à encoche.

3 Deux types de pales monoxyles se distinguent : une à cuilleron et une dite « plate ». Le modèle à cuilleron est connu dès l’Antiquité et est attesté jusqu’au Xe s. Il se décline sous forme monoxyle mais aussi assemblé. Les pales dites « plates » semblent être un modèle plus pérenne, même si les premiers exemples attestés datent du haut Moyen Âge. Le pignon de lanterne renvoie probablement à la présence d’une roue verticale, type le plus courant, dont la force est transmise directement ou de manière coudée. Dans l’état actuel des recherches conduites par V. Guitton, il semble être le seul exemple retrouvé en contexte archéologique connu sur le territoire français.

4Des modèles très similaires ont néanmoins été retrouvés lors de prospections en Saône (XVIe s.) et lors de fouilles en Allemagne (IIe s.), bien qu’ils soient attribués à des moulins-bateaux. Les illustrations médiévales sont plus nombreuses et nous renseignent sur la place de ces différentes pièces sur le moulin. En l’absence d’éléments de datation indirecte comme, par exemple, la céramique, une datation radiocarbone a été effectuée sur une des pièces de bois ouvragées. Cette date nous place dans une fourchette couvrant la fin du Xe s. ou le tout début du XIe s. (Ly-14825 : 1090+/-30 BP soit 891 à 1017 apr. J.-C.), ce qui fait du moulin de Colomby un des rares exemplaires de cette époque découverts en fouille.

5 (Fig. n°1 : Pièce de bois en cours de fouille au fond du bief)

6Cyril MARCIGNY, David GIAZZON, Véronique GUITTON, Jean-Marc PALLUAU et Laurent VIPARD

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Pièce de bois en cours de fouille au fond du bief

Fig. n°1 : Pièce de bois en cours de fouille au fond du bief

INRAP (2009)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Pièce de bois en cours de fouille au fond du bief
Crédits INRAP (2009)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/3685/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 188k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Cyril Marcigny, « Colomby – Sablière de Flottemanville-Bocage » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3685 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.3685

Haut de page

Auteur

Cyril Marcigny

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Cyril Marcigny

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search