Navigation – Plan du site
2009

Carhaix-Plouguer – Rue des Orfèvres

n°290240432
Responsable(s) des opérations : Gaëtan Le Cloirec
Notice rédigée par : Gaëtan Le Cloirec

Texte intégral

1La parcelle AB59 diagnostiquée se trouve en périphérie nord-ouest de la ville antique de Carhaix dans une zone où les mentions de découvertes ne signalent que des éléments épars et anecdotiques. Suite à une saisine du propriétaire, un sondage archéologique a été prescrit dans la partie nord-est du terrain dans la mesure où celui-ci est intégré au périmètre archéologique sensible qui est annexé au plan local d'urbanisme (PLU).

Une construction antique en périphérie nord-ouest de Vorgium

2Les archéologues de l'Inrap, qui sont intervenus pendant sept jours, ont mis en évidence les vestiges de constructions maçonnées gallo-romaines dont l'état de conservation est exceptionnel pour la région (fig. 1). Deux corps de bâtiment s'organisent à l'est et au nord d'un espace ouvert mais les anomalies de terrain visibles au sud laissent clairement penser que le bâti se prolonge de la même manière de ce côté.

3 Certaines élévations atteignent 1,50 m et présentent  encore des enduits peints en place. Alors que des éléments architecturaux n'ont pas été récupérés, l'importance des gravats de démolition indique que l'édifice est tombé en ruine sans récupération massive de matériaux. La chapelle médiévale du Front, aujourd'hui disparue, a probablement été construite dans une partie préservée de cet ensemble.

Fig. 1 – Un premier groupe, mis au jour dans la partie sud s'organise autour d'un mur nord-sud qui délimité une différence de niveau de part et d'autre de son tracé (mur 2003)

Fig. 1 – Un premier groupe, mis au jour dans la partie sud s'organise autour d'un mur nord-sud qui délimité une différence de niveau de part et d'autre de son tracé (mur 2003)

Crédits : Gaëtan Le Cloirec, Inrap (2009)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Un premier groupe, mis au jour dans la partie sud s'organise autour d'un mur nord-sud qui délimité une différence de niveau de part et d'autre de son tracé (mur 2003)
Crédits Crédits : Gaëtan Le Cloirec, Inrap (2009)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/3636/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 612k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Gaëtan Le Cloirec, « Carhaix-Plouguer – Rue des Orfèvres », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bretagne, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 27 juin 2017. URL : http://adlfi.revues.org/3636

Haut de page

Responsable d'opération

Gaëtan Le Cloirec

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org