Navigation – Plan du site
2009

Saint-Tugdual – Brignolec

n°562380009 (15 juin 2009 - 12 juillet 2009)
Responsable(s) des opérations : Benjamin Leroy
Notice rédigée par : Benjamin Leroy

Entrées d’index

Chronologique :

âge du Fer, La Tène

Sujets :

roche

Nature des opérations :

Sondage (SD)
Haut de page

Texte intégral

1Les recherches archéologiques menées dans le Centre-Ouest Bretagne ont permis de mettre en évidence une occupation sur le territoire de la commune de Saint-Tugdual (56) depuis la préhistoire. Le site de Brignolec, Rous Castellic, a été découvert lors de l'opération de prospection-inventaire du centre-ouest Bretagne, menée par Alain Provost en 2004 et enregistré comme une enceinte d'époque indéterminée.

2A l'issue de l'opération archéologique menée entre les 15 juin et 12 juillet 2009, l'enceinte de Brignolec, Rous Castellic, semble avoir fonctionné sur une durée relativement courte, au début du Second Âge du Fer et n'a pas été réoccupée depuis son abandon. En effet, cette enceinte ovalaire était constituée d'un système talus-fossé-talus d'aspect impressionnant situé en altitude, qui enclavait un probable habitat associé à un souterrain de stockage, structure caractéristique de cette période en Armorique. Un monument funéraire situé en avant de l'entrée semble également y avoir été associé.

3 Les vestiges matériels rencontrés sur le site tendent à montrer qu'un petit groupe humain, de type cellule familiale, occupait continuellement ce lieu, et y pratiquait des activités domestiques. Les éléments rencontrés principalement au niveau de l'entrée, telles que les traces d'incendie et de démontage puis le rejet de la structure funéraire dans le fossé, laissent enfin suggérer que des événements violents entraînèrent l'abandon du site.

4Les résultats obtenus permettent de reposer quelques questions quant au problème des enceintes, de leur datation et de l'intérêt de poursuivre l'établissement d'une typochronologie en centre-ouest Bretagne. Le site de Brignolec, de par sa forme ovalaire et sa situation au sein d'une ligne de sites fortifiés en grande partie attribués à la période médiévale, fut par analogie, rapproché de cette période. Comme nous avons pu le voir, l'évaluation de ce site a permis de l'attribuer au début du Second Âge du Fer. Ces données tendent à motiver l'évaluation de nouveaux sites de ce type, de datation indéterminée, et peut-être même de revoir certaines attributions chronologiques anciennes.

Le système d'enceinte : talus-fossé-talus

5Les sondages ont permis d'étudier en détail le mode d'installation du système talus-fossé-talus de l'enceinte de Brignolec (fig. 1). Ce système de défense s'est avéré être imposant et massif. Le talus interne, d'une largeur de 10 mètres à sa base (glacis inclus) a été fondé en partie haute du site dans le substrat diaclasé. Pour se faire, une entaille de 2,10 m. de largeur par 0,30 m. de profondeur a été creusée dans le rocher, au niveau du coeur du talus.

Fig. 1 – Coupe du système talus-fossé-talus au niveau du sondage 1

Fig. 1 – Coupe du système talus-fossé-talus au niveau du sondage 1

Auteur(s) : Lotton, Anne-Marie (BEN) ; Leroy, Benjamin (ASS) ; Philippe, Éric (BEN). Crédits : Benjamin Leroy (2009)

6 Ce creusement était comblé par un amas tassé de gros blocs de granit local lié par un limon argileux ocre ; c'est cette même structure que nous retrouvons pour les deux glacis entourant la base du talus (US 1002 et US 1020). Entre les parements se trouve le coeur du talus, constitué d'un limon argileux sombre contenant quelques tessons attribuables au début du second âge du Fer, du charbon et des restes de torchis et d'argile rubéfiés (US 1011).

Le souterrain

7L'ouverture du sondage 2 a entraîné la mise au jour d'un système de souterrains en partie centrale de l'enceinte de Brignolec. Ce dernier, dont l'emprise totale n'a pu être appréhendée dans le cadre d'une évaluation, était constitué d'au moins un puits d'accès, d'une salle ainsi que de deux galeries (fig. 2).

Fig. 2 – Plan et coupes du système de souterrain au niveau du sondage 2

Fig. 2 – Plan et coupes du système de souterrain au niveau du sondage 2

Auteur(s) : Philippe, Éric (BEN) ; Leroy, Benjamin (ASS). Crédits : Benjamin Leroy (2009)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Coupe du système talus-fossé-talus au niveau du sondage 1
Crédits Auteur(s) : Lotton, Anne-Marie (BEN) ; Leroy, Benjamin (ASS) ; Philippe, Éric (BEN). Crédits : Benjamin Leroy (2009)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/3625/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 112k
Titre Fig. 2 – Plan et coupes du système de souterrain au niveau du sondage 2
Crédits Auteur(s) : Philippe, Éric (BEN) ; Leroy, Benjamin (ASS). Crédits : Benjamin Leroy (2009)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/3625/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 239k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Benjamin Leroy, « Saint-Tugdual – Brignolec », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bretagne, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 24 octobre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/3625

Haut de page

Responsable d'opération

Benjamin Leroy

ASS

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org