Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes2009Autoroute A432A432 - Section Beynost/La Boisse

2009
Autoroute A432

A432 - Section Beynost/La Boisse

2009 – Fouille préventive
Anne-Claude Remy

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 10221

Date de l'opération : 2009 (SP)

1Le projet d’aménagement de l’A 432, dont le tracé aborde la côtière des Dombes par le talweg de la Méandière entre les communes de Beynost et de La Boisse, a fait l’objet cet hiver de plusieurs fouilles archéologiques. Celle présentée dans cette notice fait un premier bilan succinct des données recueillies sur trois zones de fouille distinctes, réparties sur environ 600 m de longueur. L’emprise globale décapée est de 2,8 ha. Les résultats seront présentés par zones pour une meilleure compréhension.

2La zone 1, au lieu-dit Creux Marceau (Beynost), dont la superficie est la plus conséquente, (1,7 ha), a livré une occupation antique, isolée, datée de la fin du IIs.ou le début du IIIe s. de notre ère. Elle s’apparente à une vaste structure excavée contigüe à un ensemble de fosses et  de puits. La principale occupation, très dense, concerne le Moyen Age où deux périodes sont représentées : les VIs. -VIIe s. et les Xe s.- XIe s. Il s’agit pour, les VIes.- VIIe s., de vastes fosses ouvertes, qui pourraient correspondre à des aires d’extractions. Les Xes.-XIe s., sont représentés par une importante aire d’ensilage comprenant des silos (parfois très arasés), des fosses bordées de trous de poteau et des restes de solins.

3La zone 2, au lieu-dit Crêt Bonnet (Beynost), a permis de découvrir deux vastes structures excavées dont les datations sont antérieures à celle de Creux Marceau. Le premier ensemble de céramique issu du bâti enterré associé à un puits, est daté de la fin du Ier s. ou du début du IIe s. Le lot issu du second bâti enterré est quant à lui daté de la deuxième moitié du IIe s. Une grande phase de ruissellement touche une importante partie de cette zone. Elle est matérialisée par la présence de sable, de cailloutis et de silex associés à du mobilier roulé. Les datations des différents artéfacts montrent que les allu-colluvions ont drainé un brassage de mobilier très hétéroclite. Les outils lithiques et les nucléus provenant de cet horizon sableux appartiennent d’un point de vue typo-technique aux industries du Mésolithique récent compris entre – 8 000 et – 6 000 avant notre ère. La céramique, issue du même contexte géomorphologique, présente des datations disparates du Moyen Age, allant des VIe s. -VIIe s. au XVIe s.

4La zone 3, au lieu-dit Sélan (La Boisse), a permis de mettre au jour une occupation médiévale, partielle et arasée, datée de manière homogène des VIe s. -VIIe s. de notre ère. La présence de nombreux calages liés à des fosses et à un four atteste de la présence d’un habitat dont seule des traces ténues sont conservées.

5Anne-Claude Rémy

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne-Claude Remy, « A432 - Section Beynost/La Boisse » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3478 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.3478

Haut de page

Auteur

Anne-Claude Remy

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search