Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200926 – DrômeValence – Ferme de Saint-Ruf

2009
26 – Drôme

Valence – Ferme de Saint-Ruf

2009 – Sondage
Isabelle Parron

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 10147

Date de l'opération : 2009 (SD)

1Au sud de Valence, sur les bords de la rive gauche du Rhône, fut implantée au XIIe s. une abbaye de l’Ordre de Saint-Ruf. Cet ordre vit le jour en 1039 lorsque quatre chanoines de la cathédrale d’Avignon obtinrent de leur évêque le droit de se retirer dans l’église dédiée à saint Ruf pour y développer une communauté de clercs réguliers. En 1158, l’Ordre de Saint-Ruf transféra la maison-mère à Valence sur des terres vendues par l’évêque Odon de Chaponay. Depuis leurs terres de l’Esparvière, les chanoines poursuivirent leurs activités durant quatre siècles. Dans le dernier tiers du XVIe s., les bâtiments conventuels, l’église et le cloître furent détruits lors d’attaques conduites par les huguenots, puis les ruines de l’établissement monastique servirent de carrière.

2C’est au lieu-dit la ferme Saint-Ruf qu’il en subsiste quelques vestiges. Un pan de mur est englobé dans une habitation, il présente un parement en pierres de taille en partie arrachées, laissant voir sa fourrure interne en galets disposés en épi. Un chapiteau corinthisant matérialise l’emplacement du départ d’anciennes voûtes d’ogives.

3En 2009, six sondages archéologiques ont révélé la nature de vestiges enfouis au pied. Les structures maçonnées identifiées dans ces sondages apparaissent sous un épais remblai limono-sableux, parfois mêlé de mortier détritique et de petits fragments de  pierres, notamment des éclats de calcaire gréseux et de petits galets, provenant de la démolition du site. La strate superficielle est composée de terre arable dans laquelle sont mêlés des fragments de céramique des XIXe s. et XXe s. Dans l’ensemble, ces strates révèlent un site fortement perturbé après sa destruction, sans doute par des phénomènes d’inondation, mais aussi par l’action de l’homme lorsque ce dernier a reconquis l’espace en vue de la création d’une zone maraîchère.

4Tous les sondages ont révélé la présence de constructions enfouies qui sont des murs en fondation. Il s’agit de larges maçonneries composées de galets ennoyés dans un mortier abondant et fondées profondément dans le sable de la terrasse basse de la rive gauche du Rhône. La localisation de ces maçonneries et l’analyse des sols permettent de définir deux espaces principaux, l’un occupé par les vestiges de l’ancienne abbatiale, l’autre qui permet d’approcher l’organisation de l’espace claustral.

5La présence de l’église au droit du pan de mur a été confirmée : les fondations du mur gouttereau sud sont puissantes avec plus de 3 m de large, l’emplacement des piliers marqué par une maçonnerie quadrangulaire, des maçonneries transversales reliant gouttereaux et piliers. À l’est, l’amorce d’une platée semi-circulaire indique l’emplacement du chevet. On obtient ainsi le tracé d’une vaste église de près de 50 m de long, avec au sud les restes de deux murs qui pourraient entrer dans la composition de l’espace claustral. Deux zones sépulcrales ont été identifiées, l’une dans la partie ouest de l’église, l’autre dans la zone orientale de l’espace monastique. Bien des aspects demeurent encore énigmatiques et l’on espère que la fouille de ces vestiges se poursuivra dans les années à venir.

6Parron Isabelle

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Isabelle Parron, « Valence – Ferme de Saint-Ruf » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3418 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.3418

Haut de page

Auteur

Isabelle Parron

Archeodunum

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search