Navigation – Plan du site
2009

Barzan – Moulin du Fâ (les entrepôts)

Responsable(s) des opérations : Alain Bouet
Notice rédigée par : Alain Bouet

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204767

Date de l'opération : 2009 (FP)

1La campagne de fouille 2009 s’est déroulée du 20 juin au 10 juillet 2009 avec une équipe d’une trentaine de personnes. La partie nord des entrepôts, non visible par photographie aérienne car située dans une parcelle différente de celle accueillant le reste du bâtiment, a été intégralement décapée. Elle s’organise selon un plan symétrique.

2La façade a été étudiée, bordée par un large fossé qui recueillait les eaux de pluie et les dirigeait vers le monument.

3Comme ailleurs, l’érosion a fait son œuvre et les niveaux de sol ne sont pas conservés. Seules subsistent les structures en creux et notamment un foyer construit délimité par des tegulae.L’attention s’est également portée sur la zone comprise entre les entrepôts et le grand sanctuaire, là où des bâtiments avaient été mis au jour les années précédentes. Il n’a pas été possible de dater les constructions les plus récentes du fait de la disparition des niveaux contemporains, mais l’occupation antérieure a pu être en partie cernée. Comme ailleurs, il s’agit d’aménagements en matériaux périssables. L’étude de ce secteur a été achevée à la fin de la campagne, ouvrant la voie à une publication.

4À la demande du Conseil général, un décapage complémentaire a été réalisé dans le quartier à l’ouest des thermes au niveau de la zone III afin de saisir l’intégralité du plan de la maison dans le cadre de la mise en valeur des vestiges. Un plan en a été dressé. La publication de ce quartier dont la fouille s’est terminée en 2008 est en cours d’élaboration.

5Les réflexions du groupe pluridisciplinaire travaillant à la restitution de la machine élévatrice d’eau alimentant les thermes ont été intégrées à la thèse de S. Coadic soutenue en décembre 2009. La réalisation d’une maquette de cette machine au 1:10ea été envisagée et un financement demandé au Conseil général. Avec ou sans les acquis (assurément importants) apportés par ce modèle réduit, une monographie sera tirée de cette étude.

6BOUET Alain

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Alain Bouet, « Barzan – Moulin du Fâ (les entrepôts) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Poitou-Charentes, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 30 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/3318

Haut de page

Responsable d'opération

Alain Bouet

SUP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org