Navigation – Plan du site
2009

Antran – Rue de la Fontaine des Poulpes

Responsable(s) des opérations : Isabelle Kérouanton
Notice rédigée par : Isabelle Kérouanton

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204843

Date de l'opération : 2009 (EX)

1L’importance des vestiges archéologiques présents sur la commune d’Antran n’est plus à démontrer. Les nombreux sites mis en évidence par les photographies aériennes de Alain Ollivier, les fouilles de Jean-Pierre Pautreau sur un site majeur de la protohistoire (La Croix Blanche) et les interventions ponctuelles et récentes qui ont été réalisées sur ce territoire en sont la preuve. Précisément sur les parcelles concernant le projet de construction un site protohistorique important est répertorié par photographie aérienne. Des enclos circulaires, carrés, quadrangulaires, etc., apparaissent très nettement. (d’après cahier des charges scientifique rédigé par le SRA).

2Un diagnostic a donc été prescrit sur la parcelle concernée, où plusieurs structures apparaissaient nettement en photo aérienne. Il a été mené par l’Inrap du 22 au 23 juin 2009. Cinq tranchées ont été réalisées, s’appuyant, quant à leur implantation, sur la photographie aérienne.

3Les structures fossoyées visibles en photographie ont été repérées sur le terrain, et topographiées. Il s’agit d’un petit enclos quadrangulaire de 5 m de côté, d’un enclos circulaire (en partie hors emprise) d’un peu plus de 5 m de diamètre et d’un fossé de parcellaire. Les structures entament très peu la terrasse quaternaire (3 cm à 5 cm de profondeur pour le fossé de l’enclos quadrangulaire, 0,20 m à 0,30 m pour le fossé de l’enclos circulaire et le fossé de parcellaire) qui apparaît à 0,30 m à peine sous le sol actuel. L’érosion (naturelle, labours, etc.) a donc considérablement dégradé et arasé les structures protohistoriques et antiques. Le mobilier est absent, à l’exception de quelques fragments de tuiles dans le fossé parcellaire.

4Le diagnostic n’est pas complètement négatif puisqu’il a permis de confirmer et topographier ce qui avait déjà été repéré en photographie aérienne, tout en permettant une évaluation des états de conservation (en l’occurrence très médiocre).

5KEROUANTON Isabelle 

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Isabelle Kérouanton, « Antran – Rue de la Fontaine des Poulpes », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Poitou-Charentes, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 27 juin 2017. URL : http://adlfi.revues.org/3285

Haut de page

Responsable d'opération

Isabelle Kérouanton

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org