Navigation – Plan du site
2009

Vendeuvre-du-Poitou – Les Tours Mirandes

Responsable(s) des opérations : Nadine Dieudonné-Glad
Notice rédigée par : Nadine Dieudonné-Glad

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204774

Date de l'opération : 2009 (PR)

1Dans le cadre du développement d’un nouveau programme de recherche centré sur l’urbanisme et l’habitat de l’agglomération, une première campagne de prospection électrique a eu lieu sur le site en avril 2009. Ce site est particulièrement propice à ce genre d’approche car l’habitat s’étant déplacé à la fin de l’Antiquité, il se trouve recouvert par des parcelles agricoles, ce qui permet un accès facile aux espaces archéologiques.

2Malgré une documentation qui peut paraître abondante, la connaissance de l’agglomération de Vendeuvre reste peu précise, aussi bien en ce qui concerne sa chronologie que ses fonctions. L’habitat n’est pas caractérisé, bien que les photographies aériennes laissent apparaître des différences dans les plans des « quartiers nord » et « sud », différences que les résultats des prospections au sol semblent confirmer. Afin de préparer des recherches plus approfondies sur la ville dans le cadre d’un doctorat d’archéologie entrepris par J. Durand en septembre 2009, il était nécessaire de disposer d’informations plus détaillées sur la forme et la localisation des vestiges enfouis. La prospection électrique de l’ensemble de l’agglomération, mis à part l’espace monumental central, soit environ 35 ha a donc été proposée. L’espace monumental a été exclu de la zone à prospecter, car c’est la zone de l’agglomération qui a fait jusqu’à présent l’objet des recherches les plus intensives.

3En 2009 une surface de 4,5 ha a été prospectée au sud de cette esplanade monumentale. Cette opération fait apparaître des éléments d’urbanisme nouveaux et montre un bâti dense conservé sur une épaisseur importante, maintenant localisé avec une précision décimétrique. En effet, la technique de prospection électrique tractée avec géoréférencement automatique et détection des vestiges à 3 profondeurs différentes utilisée à Vendeuvre est très performante. Ses données ont été intégrées de manière automatique au système d’information géographique existant déjà sur le site et superposées aux autres informations recueillies : traces sur les photographies aériennes, répartition du matériel recueilli au cours des prospections 2001-2003, emplacement des zones déjà fouillées.

4Cette prospection géophysique sera poursuivie afin d’obtenir une vision complète des vestiges antiques. Les résultats obtenus, enrichis des données que fournira la fouille programmée d’un quartier de la ville permettra, sans aucun doute, à terme, de renouveler nos connaissances sur l’agglomération antique des Tours Mirandes.

5 (Fig. n°1 :  Résultats de la prospection électrique effectuée par Géocarta (voie 1 : 0 cm-50 cm) reportés sur l’orthophoto du site (Google Earth).)

6DIEUDONNÉ-GLAD Nadine 

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 :  Résultats de la prospection électrique effectuée par Géocarta (voie 1 : 0 cm-50 cm) reportés sur l’orthophoto du site (Google Earth).

Fig. n°1 :  Résultats de la prospection électrique effectuée par Géocarta (voie 1 : 0 cm-50 cm) reportés sur l’orthophoto du site (Google Earth).

Géocarta - Google Earth (2009)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 :  Résultats de la prospection électrique effectuée par Géocarta (voie 1 : 0 cm-50 cm) reportés sur l’orthophoto du site (Google Earth).
Crédits Géocarta - Google Earth (2009)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/3265/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 212k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Nadine Dieudonné-Glad, « Vendeuvre-du-Poitou – Les Tours Mirandes », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Poitou-Charentes, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 27 juin 2017. URL : http://adlfi.revues.org/3265

Haut de page

Responsable d'opération

Nadine Dieudonné-Glad

SUP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org