Navigation – Plan du site
2009

Jaunay-Clan – Grands Champs, Champs Dolent, La Viaube

Responsable(s) des opérations : Nelly Connet
Notice rédigée par : Nelly Connet

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204963

Date de l'opération : 2009 (EX)

1L’intervention de diagnostic archéologique sur les 57,6 ha du projet de « ZAC des Grands Champs », sur la commune de Jaunay-Clan (Vienne) a permis de mettre au jour 30 entités archéologiques allant du Néolithique au Moyen Âge.

2L’assiette du projet s’appuie contre le bourg ancien de Jaunay-Clan, et se développe vers le nord, et le nord-est, dans un secteur aujourd’hui rural. Il se situe en rive gauche du Clain ; les trois quarts de l’emprise, dans sa partie est, s’inscrivant sur l’ancienne terrasse alluviale (Fy), sa partie ouest s’adossant au rebord du plateau.

3La période pré-protohistorique - Néolithique et/ou Bronze ancien - est présente de façon ponctuelle dans la partie basse du projet. Tout d’abord, au nord de la future ZAC, un petit niveau archéologique et quelques structures fossoyées (fossés et trous de poteau), découverts en limite d’emprise, peuvent être prudemment rapportés à cette période. À l’opposé, en limite sud-est du projet, un fossé associé à un mobilier diffus signale une implantation qui se développe probablement à l’est de l’emprise du diagnostic.

4La période protohistorique est largement représentée sur l’emprise du diagnostic et concerne les périodes du Bronze ancien, Bronze Final, Hallstatt et La Tène finale avec, pour cette dernière, la mise au jour d’une ferme gauloise. Ces différentes périodes apparaissent spatialement assez imbriquées et évoquent un déplacement de l’habitat du sud vers le nord au cours du temps.

5La transition vers la période antique est marquée par quelques structures, notamment fossoyées, datées du Ier s. av. J.-C. apparaissant en différents points de l’emprise. Trois fonds de bâtiment et un parcellaire dense marquent une gestion accrue du territoire rural pour la période augusto-tibérienne. Les vestiges de la période Antique les plus récents remontent au IVe s. de notre ère et se situent à l’extrémité nord de l’emprise. Pour cette période, un habitat rural vient clairement s’asseoir sur un secteur déjà occupé au Hallstatt.

6La pérennité de l’occupation depuis le Néolithique jusqu’à la période Antique entrevue dans le cadre du présent diagnostic offre l’occasion d’étudier l’implantation humaine à l’échelle d’un terroir.

7Après un hiatus d’occupation de quelques siècles, un complexe d’installations, toutes datées du Xe s.-XIIIe s., apparaissent de part et d’autre des voiries actuelles. Il s’agit d’unités limitées dans l’espace et comprenant des structures enfouies de types silos ainsi des fondations de bâtiments. Elles renseignent sur l’activité rurale et artisanale aux marges du bourg ancien de Jaunay-Clan situé à quelques centaines de mètres.

8Ce diagnostic a permis de révéler un tissu dense d’implantations domestiques, rurales et artisanales. À la faveur de la vaste superficie couverte par cette opération, il peut être mis en évidence l’occupation des territoires associés à ces implantations. L’évolution spatiale et chronologique de chacune des unités archéologiques laisse entrevoir le glissement d’implantation générant une stratification verticale et horizontale sur l’ensemble de l’emprise diagnostiquée. 

9 (Fig. n°1 : Ensemble de structures rapportées à l’âge Bronze)

10CONNET Nelly et MOUTARDE Bénédicte

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Ensemble de structures rapportées à l’âge Bronze

Fig. n°1 : Ensemble de structures rapportées à l’âge Bronze

Auteur(s) : Sanglar, V.. Crédits : Sanglar, V. (2009)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Ensemble de structures rapportées à l’âge Bronze
Crédits Auteur(s) : Sanglar, V.. Crédits : Sanglar, V. (2009)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/3252/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 89k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Nelly Connet, « Jaunay-Clan – Grands Champs, Champs Dolent, La Viaube », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Poitou-Charentes, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 24 août 2017. URL : http://adlfi.revues.org/3252

Haut de page

Responsable d'opération

Nelly Connet

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org