Navigation – Plan du site
2009

Vivonne – Champ du Pont de Maupet

Responsable(s) des opérations : Éric Philippe
Notice rédigée par : Éric Philippe

Entrées d’index

Sujets :

voie romaine, voirie

Opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204631

Date de l'opération : 2009 (EX)

1Le projet de raccordement au gaz du centre pénitentiaire de Vivonne prévoyait d'implanter une conduite en bordure d'un chemin rural traditionnellement reconnu comme reprenant le tracé de la voie romaine Poitiers-Saintes. Une opération de suivi archéologique de travaux prescrite par le service régional de l'Archéologie s'est déroulée du 4 au 7 novembre 2008.

2Sept sondages ont été effectués sur le tracé projeté de la conduite de gaz (parcelles ZA 9, 10, 12 et 13 du cadastre actuel) en bordure sud du chemin rural. Ils ont permis d'identifier, à une vingtaine de centimètres de profondeur en moyenne, une voie plus ancienne légèrement désaxée par rapport au chemin.

3L'emprise du projet n'a permis d'observer qu'une portion de voie sur une largeur de quatre mètres. La bande de roulement est composée de pierres de calcaire reposant sur un radier de blocs et de pierres de calcaire érodés. Par endroits, les restes d'un gravillonnage ont pu être observés en surface de l'empierrement. Ce dernier présente un profil convexe typique des voiries anciennes. Trois larges ornières ont été identifiées en partie nord du sondage n° 1 ainsi qu'au moins trois ornières plus modestes au sud. Aucun fossé bordier n'a été reconnu à proximité de la voie.

4Le même constat avait déjà pu être fait sur les portions de voie mises au jour en 2006 lors du diagnostic préalable à la construction de la prison. Les labours en dehors de l'emprise de la voie pourraient avoir fait disparaître un tel aménagement.

5Malgré l'absence de mobilier archéologique qui aurait pu nous donner des indices chronologiques, les caractéristiques typologiques de la voirie mise au jour incitent à émettre l'hypothèse qu'il s'agit de vestiges de la voie Poitiers-Saintes, axe majeur de l’Aquitaine antique dont le tracé, selon la tradition scientifique, se confond dans ce secteur avec celui du chemin rural n° 1.

6Une légère correction du projet de l'aménageur a permis d'implanter la conduite de gaz à l'écart des vestiges de la voie ancienne. Le suivi du creusement de la tranchée d'installation n'a révélé aucune anomalie.

7PHILIPPE Éric

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Éric Philippe, « Vivonne – Champ du Pont de Maupet », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Poitou-Charentes, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 30 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/3242

Haut de page

Responsable d'opération

Éric Philippe

EP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org