Navigation – Plan du site
2009

Béruges – Impasse de la Coudre

Responsable(s) des opérations : Emmanuel Moizan
Notice rédigée par : Emmanuel Moizan

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204816

Date de l'opération : 2009 (EX)

1Cette opération de diagnostic archéologique est réalisée en amont d’un projet de construction d’une maison d’habitation. Le terrain concerné est localisé sur la commune de Béruges (86), en proche périphérie, au nord du centre du bourg. La parcelle, sise impasse de la Coudre, d’une superficie de 903 m2, s’étend vers le nord, à l’extrémité du plateau dominant la vallée de la Coudre.

2La parcelle diagnostiquée est située dans un secteur où seuls quelques vestiges ont été mis au jour. Au XIXe s., le général Martineau mentionne l’existence d’un rempart antique ceinturant le bourg de Béruges. La restitution de son tracé nord est localisée sur la parcelle concernée par le projet.

3Cette opération de diagnostic permet de mettre en évidence et de distinguer trois périodes d’occupation. 

4La première est illustrée par une fosse qui a livré du mobilier céramique daté du Bronze final IIIa.

5La seconde est caractérisée par l’installation massive de trois remblais successifs. Ces derniers ont livré du mobilier en quantité abondante. L’étude de la céramique offre une datation de l’ensemble de ces couches vers 50-30 av. J.-C. Ces niveaux témoignent de l’occupation de Béruges à une phase charnière comprise entre la toute fin de La Tène et l’époque augustéenne, période jusqu’alors méconnue dans ce secteur.

6La troisième période est représentée par l’édification de la maçonnerie qui traverse au nord la parcelle d’est en ouest. Cette dernière, implantée en bordure de la falaise, joue assurément un rôle de mur de soutènement. Cette construction est à rattacher au mur de soutènement situé à l’ouest et en périphérie du bourg.

7MOIZAN Emmanuel

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Emmanuel Moizan, « Béruges – Impasse de la Coudre », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Poitou-Charentes, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 23 août 2017. URL : http://adlfi.revues.org/3226

Haut de page

Responsable d'opération

Emmanuel Moizan

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org