Navigation – Plan du site
2009

La villa gallo-romaine des Châteliers à Paizay-Naudouin-Embourie

Responsable(s) des opérations : Fabienne Chiron-Champagne
Notice rédigée par : Fabienne Chiron-Champagne et Imma Carrion i Masgrau

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204812

Date de l'opération : 2009 (PC)

1Engagé cette année le projet collectif de recherche a pour objectifs le traitement des données archéologiques récoltées au cours des différentes campagnes de fouilles qui se sont déroulées 1968 à 2003 ainsi que l’étude du mobilier. La finalisation de ce travail prendra la forme d’une publication monographique.

2Plusieurs axes d’étude seront développés :

3    - l’origine du site et son abandon ;

4    - l’environnement de la villa ;

5    - l’évolution du plan et des techniques de construction ;

6    - la vie quotidienne et les activités agricoles et artisanales ;

7    - le décor peint.

8Cette année, le PCR a porté ses efforts dans trois directions principales :

9   - Le reconditionnement et l’inventaire du mobilier archéologique.

10 Le matériel des différentes campagnes archéologiques était jusque là conservé dans plusieurs endroits, notamment la peinture murale et dans des conditions inadéquates. L’ensemble du matériel a donc été reconditionné dans des caisses normalisées et inventorié avant d’être transféré au dépôt départemental de l’archéologie de la Charente où il est désormais conservé avec l’accord de la communauté de communes du pays de Villefagnan qui en est le propriétaire. Ce lieu très vaste permet d’envisager l’étude exhaustive de plusieurs ensembles.

11   - La peinture murale.

12 La villad’Embourie a livré les ensembles de peintures murales les plus importants de la région. Mais avant toute étude approfondie, il était indispensable de terminer le nettoyage de quelques caisses d’enduits et surtout le tri par ensemble afin de raisonner sur la totalité du matériel et non sur des parties. Ce travail a surtout permis de faire une évaluation quantitative de l’ensemble des enduits peints (surface, estimation du nombre d’ensembles décoratifs, etc.), de rapprocher certains décors susceptibles d’appartenir au même ensemble et de proposer un programme d’étude des ensembles par ordre de priorité (étude réalisée par Imma Carrion i Masgrau).

13   - Les études de matériels.

14 Cette année, les études de mobiliers ont été consacrées à la céramique commune (étude réalisée par Fabienne Chiron-Champagne) et au matériel métallique (étude réalisée par Nadine Dieudonné-Glad). Elles ont apporté des éléments de datation concernant les différentes phases d’occupation du site ainsi que des informations sur la vie quotidienne et les activités agricoles et artisanales de la villa.

15En 2010, il est prévu de poursuivre et/ou de terminer les études de mobilier (le petit mobilier : alliage cuivreux, os et jais, les blocs architecturaux, la peinture murale, la sigillée et les amphores).

16CHIRON-CHAMPAGNE Fabienne  et CARRION i MASGRAU Imma 

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Fabienne Chiron-Champagne et Imma Carrion i Masgrau, « La villa gallo-romaine des Châteliers à Paizay-Naudouin-Embourie », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Poitou-Charentes, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 30 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/3220

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org