Navigation – Plan du site
2009

Barzan – Moulin du Fâ

Responsable(s) des opérations : Vivien Mathé
Notice rédigée par : Vivien Mathé

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204784

Date de l'opération : 2009 (ME)

1Les prospections géophysiques réalisées sur le site du Fâ à Barzan sont la poursuite des travaux engagés depuis 2006 avec le soutien du conseil général de la Charente-Maritime. L’objectif est de réaliser une cartographie exhaustive de l’agglomération secondaire gallo-romaine. Au terme de la campagne achevée en mars 2009, environ 70 ha ont été prospectés par méthode électrique, magnétique ou électromagnétique.

2Les prospections se sont poursuivies principalement sur six zones.

3Une étude spécifique a été menée à l’ouest de la zone portuaire, afin de caractériser précisément, aussi bien horizontalement que verticalement, un vaste bâtiment rectangulaire de près de 90 m de long sur 27 m de large. L’analyse de l’environnement physique de ce bâtiment a permis d’apporter des renseignements nouveaux sur la paléotopographie du site

4La cartographie de la zone portuaire a été complétée vers l’est. Elle a permis de découvrir de nouvelles structures bâties en limite sud du bassin supposé du port.

5La cartographie autour de la Grande Avenue et des entrepôts vient préciser la connaissance de l’environnement proche de la voie, montrant la singularité de cet axe majeur, étudié par L. Tranoy depuis 2006. En effet, à part peut-être un autre élément de circulation (contemporain ou non ?) qui le croise en son milieu, les investigations géophysiques n’ont détecté aucune construction dans ses abords.

6La cartographie aux abords du sanctuaire et des thermes prolonge l’imagerie faite en contrebas du musée de site en allant vers l’estuaire ainsi que vers l’ouest, dans le secteur des Abeilles. On observe en prospection électrique la continuité des structures repérées plus près du temple ; elles se concentrent vraisemblablement de part et d’autre d’un axe de circulation nord-sud. On constate en prospection magnétique l’existence d’une structure rectangulaire où se concentrent un grand nombre d’anomalies dipolaires ainsi qu’une zone de chauffe particulièrement imposante.

7La cartographie en partie NW de la ville explore une zone non encore étudiée. Elle met en évidence une zone d’occupation de type habitat à trous de poteau, probablement protohistorique. Au-delà, l’espace semble vierge de toute installation humaine.

8La cartographie sur le secteur dit du Forum réitère une partie de la prospection réalisée par N. Florsch. Cette prospection test avait pour but de comparer les images obtenues sur une même zone, à dix années d’intervalle, avec des appareils et des opérateurs différents. La nouvelle prospection permet notamment de réduire l’influence des poteaux électriques sur le bord de l’image et d’augmenter la résolution de celle-ci.

9Le calendrier établi par les différents acteurs en charge de l’étude du site prévoit que les investigations se poursuivent au moins jusqu’en mars 2010 ; une synthèse de toutes les prospections géophysiques réalisées depuis 1998 est actuellement en cours.

10MATHÉ Vivien

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Vivien Mathé, « Barzan – Moulin du Fâ », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Poitou-Charentes, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 24 août 2017. URL : http://adlfi.revues.org/3213

Haut de page

Responsable d'opération

Vivien Mathé

SUP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org