Navigation – Plan du site
2009

Vivonne – ZAC de La Plante aux Carmes 2

Responsable(s) des opérations : Sonia Leconte
Notice rédigée par : Sonia Leconte

Entrées d’index

Chronologique :

Protohistoire

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204833

Date de l'opération : 2009 (EX)

1Le projet communal de réalisation d’une vaste zone d’activités et de logements à Vivonne, au lieu-dit « La Plante aux Carmes » est à l’origine de la prescription de deux diagnostics archéologiques.

2 Le premier diagnostic a été effectué sur les parcelles les plus septentrionales. Cette première phase de sondage, comprenant 7 ha, s’est avérée négative, ne livrant que les indices du parcellaire liés à l’époque moderne.

3 La deuxième phase de 12 ha a été entreprise sur les parcelles situées sur le rebord du plateau dominant la petite vallée du Palais. Le versant septentrional de la vallée se trouve recouvert par des argiles à pisolithes ferrugineux, ou à silex, correspondant aux formations tertiaires du Mio-Pliocène.

4Le diagnostic a révélé, à côté de nombreuses structures annexes de moindre intérêt (fossés de parcellaire, fosses, deux trous de poteau), la présence d’un site protohistorique à enclos. Cinq structures fossoyées, installées dans la pente suivant un axe nord-est - sud-ouest, ont été ainsi découvertes. Il s’agit de cercles simples de 8 m à 18 m de diamètre, dont l’un présente une ouverture au nord-ouest. Aucune fosse sépulcrale, ni urne cinéraire n’ont été retrouvées au sein des aires centrales des enclos décapés. Toutefois, sans un décapage exhaustif, on ne peut exclure totalement la présence de fosses sépulcrales, ni celle d’autres enclos. On peut ainsi envisager qu’il s’agisse d’une nécropole familiale. L’état de conservation est variable : la profondeur des fossés varie de 0,24 m à 0,88 m. Bien que pauvres en matériel, ces enclos peuvent être attribués aux âge du Bronze-âge du Fer.

5La présence de ce site vient encore témoigner de la concentration d’enclos le long de la vallée de la Vonne. La carte archéologique atteste, en effet, de nombreux autres exemples distants de moins d’un kilomètre entre eux, répartis sur les points hauts mais également en bordure de la rivière. Sur le plateau diamétralement opposé, est ainsi localisée la nécropole à enclos du « Champ des Grolles », ayant fait l’objet d’une fouille en 2007. Ils montrent d’une part la fréquentation des lieux à ces périodes mais surtout leur pérennité.

6LECONTE Sonia 

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Sonia Leconte, « Vivonne – ZAC de La Plante aux Carmes 2 », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Poitou-Charentes, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 24 octobre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/3200

Haut de page

Responsable d'opération

Sonia Leconte

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org