Navigation – Plan du site
2009

Le Château-d’Oléron – Pièce des Briganières

Responsable(s) des opérations : Bastien Gissinger
Notice rédigée par : Bastien Gissinger

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204868

Date de l'opération : 2009 (EX)

1Deux lots de parcelles mitoyennes, respectivement de 6 710 m² et 3 220 m², soit environ un hectare, ont été diagnostiqués en deux fois, en avril et octobre 2009, en vue de la création d’un lotissement communal situé rue de la Libération, à Château-d’Oléron.

2Cette opération a livré la présence d’un paléorivage en bordure du marais, qui avait connu une fréquentation ténue, mais réelle à différentes époques. Des sondages profonds ont mis en évidence la présence de niveaux de bri jusqu’à une profondeur de près de 3 m sous le niveau actuel.

3Sous les niveaux de bri, un peu au-dessus de la roche naturelle, des restes fauniques et quelques galets ont été recueillis, piégés dans une anfractuosité du substrat. Leur présence est incontestablement liée à la fréquentation humaine. Les connaissances en matière d’évolution du littoral permettent d’avancer que ces restes ne peuvent être postérieurs à la période néolithique, toutefois aucune structure n’a été observée.

4Des fosses, peut-être liées à une extraction d’argile, ont été observées, un peu plus haut. Elles étaient probablement antiques et furent creusées dans le bri afin de l’extraire, peut-être en vue de la fabrication d’augets. Quelques rares microboulettes d’argile mal cuite ont été observés, hors contexte, sur toute l’emprise, essentiellement en bas de pente. La proximité d’un site à sel, peut-être utilisé dans l’Antiquité, est donc très envisageable.

5Un chemin ancien néanmoins, difficilement attribuable à une période précise, avait également été repéré. Il a livré du mobilier apparemment antique, et pouvait desservir la villaobservée anciennement au nord-est de la parcelle diagnostiquée. Il fut par ailleurs mis au jour quelques éléments contemporains, dont une fosse-dépotoir.

6Il faut noter la présence d’un second chemin un peu plus au nord, cette fois utilisé à l’époque moderne au vu des tessons qu’il a livrés.

7L’occupation du littoral ancien dans ce secteur précis est donc manifeste, et ceci à différentes périodes.

8GISSINGER Bastien

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Bastien Gissinger, « Le Château-d’Oléron – Pièce des Briganières », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Poitou-Charentes, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 24 octobre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/3192

Haut de page

Responsable d'opération

Bastien Gissinger

CG de l’Aisne

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org