Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200917 - Charente-MaritimeSaintes – 165 rue de la Boule

2009
17 - Charente-Maritime

Saintes – 165 rue de la Boule

Responsable d’opération : Stéphane Vacher
Notice rédigée avec Vincent Miailhe

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204564

Date de l'opération : 2009 (EX)

1Ce diagnostic archéologique a été occasionné par la construction d’une maison individuelle au 165 rue de la Boule à Saintes (section BS, parcelle 125). L’intervention se situe au nord de la ville sur la rive occidentale de la Charente à la périphérie du plateau calcaire santonien et des alluvions anciens. La prescription a été motivée par la proximité de plusieurs nécropoles gallo-romaines fouillées ces dernières années et par la présence d’un double fossé à caractère défensif mis au jour sur la parcelle voisine lors d’un diagnostic mené par Jean-Paul Nibodeau en 2008. Ces deux fossés ont été découverts pour la première fois lors des fouilles de Saint-Remy-Montlouis et Georges Desclaudes, en 2006, par Jean-Philipppe Baigl.

2L’opération nous a permis de retrouver, au sud-est de la parcelle, la suite des deux fossés défensifs qui apparaissent sous un couvert végétal de 0,40 m. Ces deux fossés parallèles et espacés de 2,5 m sont orientés sud-ouest–nord-est. Le grand fossé intérieur, coté ville, n’a pas pu être dégagé sur sa largeur car une partie de celui-ci sort des limites de l’intervention. Le petit fossé extérieur, large de 3 m pour une profondeur de 1,9 m, a pu être sondé à la pelle mécanique. Il est creusé dans l’argile et montre un profil en V avec une rigole de 0,3 m dans son fond dans laquelle un fragment de vase balustre, datant de La Tène D2, a été trouvé dans une fine couche organique. Le comblement supérieur du fossé est composé d’un sédiment brun foncé argileux avec de nombreux éléments antiques (poterie, faune, mortier, tuile, etc.) datant du milieu du Ier s. apr. J.-C.

3On note aussi la présence d’une arase de mur de facture antique positionnée entre les deux fossés qui se prolonge vers la parcelle voisine, diagnostiquée par Jean‑Paul Nibodeau. Cette structure, compte tenue du contexte, pourrait être liée à une délimitation parcellaire ou funéraire.

4Cette petite intervention de 1 000 m² a permis d’une part de poursuivre le tracé des deux fossés, maintenant connu surplus de 550 m, et de dater l’ensemble de ces deux structures à la seconde moitié du Ier s. av. J.-C. et leur disparition dans le paysage au milieu du Ier s. apr. J.-C. Si le caractère militaire n’est plus à démontrer, son rôle reste toujours en suspens, interprété dans un premier temps comme un double fossé délimitant un camp romain, il peut aussi s’inscrire dans un registre urbain et correspondre aux limites nord de la future capitale d’Aquitaine.

5 (Fig. n°1 : Localisation du tracé des deux fossés défensifs sur les sections BR et BS du cadastre de Saintes)

6MIAILHE Vincent

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Localisation du tracé des deux fossés défensifs sur les sections BR et BS du cadastre de Saintes

Fig. n°1 : Localisation du tracé des deux fossés défensifs sur les sections BR et BS du cadastre de Saintes

Auteur(s) : Miailhe, Vincent (INRAP). Crédits : Miailhe Vincent (2009)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Localisation du tracé des deux fossés défensifs sur les sections BR et BS du cadastre de Saintes
Crédits Auteur(s) : Miailhe, Vincent (INRAP). Crédits : Miailhe Vincent (2009)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/3159/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 327k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphane Vacher, Vincent Miailhe, « Saintes – 165 rue de la Boule » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3159 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.3159

Haut de page

Auteur

Vincent Miailhe

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphane Vacher

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search