Navigation – Plan du site
2009

Savigné – Grottes du Chaffaud

Responsable(s) des opérations : Jean-Michel Leuvrey
Notice rédigée par : Jean-Michel Leuvrey

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204866

Date de l'opération : 2009 (SD)

1Le gisement préhistorique est situé dans la commune de Savigné au lieu-dit « Le Chaffaud », sur la rive droite de la Charente. Découvert en 1834 par André Brouillet, le site du Chaffaud est un vaste complexe du Paléolithique supérieur. Au total quatre grottes contiguës ont livré un abondant mobilier du Magdalénien moyen et supérieur ainsi que de nombreuses oeuvres d’art, dont la plus célèbre est « l’os aux biches » découvert en 1837 dans la grotte du Puits.

2La découverte fortuite d’une nouvelle oeuvre gravée en avril 2009 dans les déblais de la grotte du Puits est de toute évidence à l’origine des fouilles clandestines réalisées durant l’été 2009. Face à l’ampleur des dégâts, nous avons donc procédé à un ramassage de surface et au tri des pierres et des blocs de calcite provenant des zones perturbées. L’analyse systématique de l'ensemble des pierres nous a permis de mettre au jour de nouvelles gravures soit un total de quinze pièces : il s’agit de fragments de plancher stalagmitique ou de plaquettes de calcaire dont l’une des faces présente de fines gravures.

3À l’exception d’une petite tête de bouquetin réalisée sur un fragment de plancher staligmitique et un fragment de côte polie représentant un quadrillage , l’interprétation des autres pièces est complexe, l’érosion partielle des surfaces gravées, les cassures récentes et les encroûtements masquent en partie les différentes représentations. La réalisation de relevés exhaustifs des blocs et plaquettes gravées devrait nous apporter des informations notables.

4 Parallèlement aux oeuvres gravées, nous avons identifié un fragment de polissoir en calcaire dont l’une des faces présente deux rainures parallèles, de nombreux traits de gravure étant encore visibles sur toute la surface du bloc.

5 Un fragment de brèche contenant de la faune a livré un élément de parure, il s’agit d’un petit coquillage de 5 mm de long à perforation circulaire. L’industrie lithique provenant des différentes zones étudiées est constituée de burins, de lamelles à dos et d’une grande pièce bifaciale ainsi que de nombreux produits de débitage.

6 Dans le cadre de notre intervention archéologique, nous avons porté une attention particulière aux nombreux fragments de plancher provenant des différents horizons archéologiques de la grotte du Puits. En effet, il s’avère qu’une partie des blocs gravés présente des cassures récentes résultant peut-être du démantèlement d’un ancien plancher stalagmitique gravé. L’analyse détaillée de 400 fragments de calcite semble confirmer cette hypothèse. Nous avons donc prélevé la totalité des plaques de calcite dans le but d’effectuer des remontages entre les éléments gravés et non gravés, ce travail est en cours de réalisation.

7Cette première approche méthodique sur une surface réduite des déblais de la grotte du Puits soulève donc le problème de protection du site. Actuellement le gisement est ouvert et non protégé, livré ainsi au vandalisme. L’étude des différentes pierres gravées montre aussi de nombreuses dégradations liées à l’érosion naturelle du site. La poursuite des travaux archéologiques serait donc souhaitable et devrait permettre ainsi d’affiner nos connaissances.

8 LEUVREY Jean-Michel

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jean-Michel Leuvrey, « Savigné – Grottes du Chaffaud », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Poitou-Charentes, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 22 août 2017. URL : http://adlfi.revues.org/3143

Haut de page

Responsable d'opération

Jean-Michel Leuvrey

BEN

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org