Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200979 – Deux-SèvresNiort – 13 avenue de Paris

2009
79 – Deux-Sèvres

Niort – 13 avenue de Paris

Responsable d’opération : Emmanuel Barbier

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204904

Date de l'opération : 2009 (EX)

1Un projet immobilier est situé au nord de la place de la Brèche. Il est bordé à l’ouest par la rue de la Boule d’Or qui a canalisé le ruisseau de la Bouillounousse et à l’est par l’avenue de Paris qui constitue la principale voie d’accès vers l’est depuis l’ancien port de Niort. Ce quartier, localisé sur les franges de l’enceinte médiévale, est urbanisé très tardivement (fin XVIIIe s.). Le diagnostic devait permettre de reconnaître d’une part les traces d’une éventuelle occupation plus précoce (protohistorique ou antique) observée sur les marges de la ville médiévale. D’autre part il s’agissait d’appréhender de potentiels aménagements en relation avec la mise en défense de la ville.

2En dépit de contraintes techniques ayant imposé la réalisation d’une seule tranchée de diagnostic au nord-ouest de l’emprise du futur aménagement immobilier, deux principales occupations semblent se distinguer.

3La première fut reconnue très partiellement au gré de deux sondages plus profonds qui n’ont pas permis d’atteindre le substrat calcaire. Ceux-ci ont révélé d’abondants dépôts limoneux auxquels se mêlent des fragments de plaquettes calcaires. Reconnus sur plus de 2,30 m d’épaisseur, ces sédiments relèvent probablement d’un dépôt massif participant au comblement d’une importante dépression anthropique.

4En effet l’absence de substrat calcaire sur cette partie du site et l’abondance des dépôts relevant d’une activité humaine relativement récente (XVIe s.-XVIIe s.) participent très largement à cette hypothèse. Trop éloigné de l’enceinte de ville (entre 100 m et 120 m) pour être associé à la contrescarpe du fossé, ce creusement semble davantage lié à l’extraction de matériaux. Dans ce cadre, la présence d’une carrière semble privilégiée. Une activité similaire avait déjà été partiellement reconnue lors du diagnostic archéologique réalisée plus au sud à l’emplacement de l’actuelle place de la Brèche. La chronologie liée à l’extraction de ces matériaux ne peut pas être précisée faute d’avoir pu atteindre le fond du creusement. Ainsi son association éventuelle avec la construction de l’enceinte ne peut pas être précisée. Seule la phase récente de comblement et de nivellement de cet espace localisé au devant du fossé de l’enceinte peut être attribuée à la fin du XVIe s. Elle précède l’urbanisation des marges de l’enceinte effective à partir du XVIIIe s. sur les franges orientales de la ville. Par ailleurs elle semble antérieure aux travaux de démantèlement de l’enceinte réalisés à la fin du XVIIIe s. (voir supra).

5L’autre phase d’occupation se manifeste par l’aménagement d’une grande cour au sein de laquelle se succèdent de nombreux niveaux de sols depuis le XVIIe s. jusqu’au XXe s. Si un bâtiment semble se développer aux abords de l’actuelle rue de la Boule d’Or au cours du XIXe s., la fonction de cet espace ne semble pas modifiée jusqu’à la fin du XXe s. Cette période se distingue par un abandon progressif de la cour au profit d’un jardin dont l’essor est assuré par les nombreux rejets d’une fonderie probablement limitrophe.

6Ce diagnostic confirme donc l’urbanisation tardive de ce secteur situé au sud-est de l’ancienne enceinte de ville. Par ailleurs il a surtout permis de mettre en évidence la présence d’une nouvelle carrière localisée en périphérie immédiate de la ville médiévale telle celle déjà observée plus au sud, à l’emplacement de l’actuelle place de la Brèche (Cornec, 2004).

7BARBIER Emmanuel 

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Emmanuel Barbier, « Niort – 13 avenue de Paris » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3119 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.3119

Haut de page

Auteur

Emmanuel Barbier

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Emmanuel Barbier

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search