Navigation – Plan du site
2009

Vouillé – ZAE de Beauregard

Responsable(s) des opérations : Antoine Nadeau
Notice rédigée par : Antoine Nadeau

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204886

Date de l'opération : 2009 (MH)

1L'implantation d'une zone d'activité économique au lieu-dit « Beauregard », dans la commune de Vouillé, a permis la mise au jour d'une voie supposée ancienne lors du diagnostic archéologique effectué en 2008 par Sonia Leconte (INRAP). Cette découverte a conduit le service régional de l'Archéologie de Poitou-Charentes à prescrire une fouille archéologique préventive. Celle-ci a eu lieu du 20 avril au 7 mai 2009 sur 1 023 m2.

2Elle a mis en évidence quatre phases d'occupation du site.

3 Un premier niveau homogène recouvre la surface altérée du substrat calcaire. Le mobilier associé est rare. Daté du premier âge du Fer, il incite à mettre en relation cette occupation avec les installations protohistoriques attestées à proximité, notamment au sommet du versant occidental de la « Vallée du Lac », où se trouverait un établissement rural de l'âge du Fer, voire du premier âge du Fer. Ce niveau est scellé par une couche de colluvions dans laquelle a été installée une première voie orientée ouest-est. Celle-ci a été mise au jour sur une longueur d'environ 40 m et coupée par quatre sondages transversaux afin de définir sa stratigraphie et sa chronologie. Elle est délimitée par deux fossés latéraux de drainage disposés à environ 9 m l'un de l'autre. Elle paraît reposer sur un radier de blocs dont seule la partie méridionale est conservée. Celle-ci a une bordure constituée de blocs de plus grandes dimensions, repérée sur une longueur de 5,62 m. La position du site en contrebas d'une vallée sèche a entraîné le comblement progressif des fossés latéraux. Pour pallier à ce phénomène et restaurer un drainage efficace, deux sections de fossés ont été ouvertes le long du fossé nord.

4Le mauvais état de préservation de cette voie et l'indigence du mobilier associé ne permettent pas d'en établir précisément la datation. Seuls deux tessons de céramique issus du radier et du niveau limoneux antérieur permettent de la dater de l'Antiquité ou du haut Moyen Âge. Les dimensions et les caractéristiques morphologiques de la voie peuvent l'assimiler à la voie Nantes-Poitiers, mais il demeure impossible de l'affirmer. Cette route perd ensuite de son importance et l'on suppose qu'une partie des blocs de son radier est récupérée. La fréquentation reprend, peut-être à la fin du Moyen Âge et jusqu'au XVIIe s., matérialisée par plusieurs ornières qui n'obéissent plus à l'orientation définie par les fossés mais suivent un tracé courbe. Le mobilier piégé dans ces structures se compose notamment de fers à cheval et à mule dont les caractéristiques supposent une fréquentation locale (liée au travaux des champs, etc.).

5L'abandon de la circulation semble progressif, comme le met en évidence le parcellaire apparaissant sur le cadastre napoléonien dressé en 1831. Suite à la mise en place de la RD 2 (actuelle N 149) à la fin du XVIIIe s., le terrain est entièrement mis en culture. L'activité agricole s'y est poursuivie jusqu'à la mise en oeuvre du diagnostic archéologique.

6 (Fig. n°1 : Plan des structures)

7NADEAU Antoine

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Plan des structures

Fig. n°1 : Plan des structures

Auteur(s) : Nadeau, Antoine (COL). Crédits : Nadeau, Antoine, COL (2009)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Plan des structures
Crédits Auteur(s) : Nadeau, Antoine (COL). Crédits : Nadeau, Antoine, COL (2009)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/3088/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 93k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Antoine Nadeau, « Vouillé – ZAE de Beauregard », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Poitou-Charentes, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 20 octobre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/3088

Haut de page

Responsable d'opération

Antoine Nadeau

COL

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org