Navigation – Plan du site
2009

Châteaubernard – Bellevue

Responsable(s) des opérations : Guillaume Pouponnot
Notice rédigée par : Guillaume Pouponnot

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204506

Date de l'opération : 2009 (EX)

1Le projet de création, par la communauté de communes de Cognac, d'un parc d'activité à Châteaubernard en Charente, au lieu-dit « Bellevue », est à l'origine d'un diagnostic archéologique réalisé par l'Inrap du 9 mars au 24 avril 2009.

2Située au sud-est de Cognac, l'emprise du diagnostic, d'une superficie d'environ 26 ha, touche partiellement le sommet ainsi que le versant sud-ouest d'un plateau qui constitue, avec une altitude d'environ 42,5 m NGF, l'un des points culminants du sud de la vallée de la Charente.

3Les informations archéologiques concernant la commune de Châteaubernard sont jusqu'à présent peu nombreuses. Elles proviennent surtout de prospections pédestres ou de survols aériens. C'est au cours de l'un d'entre eux que trois enclos circulaires avaient été repérés au centre de la zone de « Bellevue » par Patrick Joy en 2002.

4Outre ces trois enclos, le diagnostic a permis de mettre en évidence et de caractériser sept enclos supplémentaires. La plupart se concentrent à proximité de ceux déjà connus, sur une superficie d'environ 1 ha. Le dernier enclos, composé d'au moins deux, voire peut-être trois fossés, se situe quant à lui au sud-est du plateau. Sa position, en limite d'emprise, n'a pas permis de déterminer si cette structure est isolée ou bien alors si elle appartient à un second ensemble similaire à celui retrouvé au nord-ouest.

5Ces enclos adoptent plusieurs types de tracés : circulaire, semi-circulaire, quadrangulaire (carré et rectangulaire). Si les dimensions des enclos circulaires sont plutôt constantes, autour d'une quinzaine de mètres de diamètre ; celles des enclos quadrangulaires présentent des variations plus importantes. Ainsi le plus petit ne mesure que 4,5 m de côté alors que les deux plus grands avoisinent respectivement 13 m x 10 m et 13m x 14 m. Enfin, avec des profondeurs de fossés comprises entre 0,15 m et 0,60 m, l'ensemble de « Bellevue » présente plutôt un bon état de conservation malgré un arasement certain du fait de sa position en sommet de plateau. Aucun dépôt ni aménagement (fosses, trous de poteau) n'a été mis au jour au cours du diagnostic permettant de déterminer avec certitude la vocation de cet ensemble.

6Les dix enclos mis au jour sur le site de « Bellevue » attestent donc de l'existence d'un vaste ensemble à vocation rituelle et/ou funéraire se développant à deux endroits distincts sur le sommet du plateau. Malheureusement, l'indigence du mobilier ne permet pas, en l'état, de définir avec précision la période et la durée d'utilisation de cet ensemble. Seules les différentes formes de tracés laissent envisager une période d'utilisation relativement longue pendant la protohistoire (âge du Bronze, âge du Fer).

7 (Fig. n°1 : Vue générale, vers le nord-ouest, de l'enclos F13)

8POUPONNOT Guillaume

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Vue générale, vers le nord-ouest, de l'enclos F13

Fig. n°1 : Vue générale, vers le nord-ouest, de l'enclos F13

Auteur(s) : Pouponnot, Guillaume (INRAP). Crédits : Pouponnot, Guillaume, INRAP (2009)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Vue générale, vers le nord-ouest, de l'enclos F13
Crédits Auteur(s) : Pouponnot, Guillaume (INRAP). Crédits : Pouponnot, Guillaume, INRAP (2009)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/3080/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 280k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Guillaume Pouponnot, « Châteaubernard – Bellevue », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Poitou-Charentes, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 27 juin 2017. URL : http://adlfi.revues.org/3080

Haut de page

Responsable d'opération

Guillaume Pouponnot

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org