Navigation – Plan du site
2009

Tracé de la LGV Sud-Europe-Atlantique

n°204806
Responsable(s) des opérations : Éric Bouchet
Notice rédigée par : Éric Bouchet

Texte intégral

1Les principaux objectifs de la campagne 2009 ont concerné le tracé de la LGV pour une ultime prospection, la déviation de Chabanais, la vallée de la Charente et la post-fouille de l’enceinte de Bellevue à Chenommet. La lisibilité des indices révélateurs de structures archéologiques n’a pas été exceptionnelle. Cette situation a donc nécessité une vigilance accrue pour déceler une vingtaine de sites. Ils concernent 13 communes et couvrent les périodes néolithique, protohistorique et gallo-romaine. Quelques fiches issues d’informations orales et de prospections au sol viennent compléter les résultats.

2Les survols du tracé de la LGV n’ont apporté aucune nouveauté. Celui de la déviation de Chabanais, réalisé dans un secteur du département peu favorable à la prospection aérienne, a été totalement stérile. C’est donc la vallée de la Charente et ses environs qui ont fourni la majorité des sites. Certains, déjà répertoriés, ont apporté quelques compléments d’informations, d’autre, inédits, viennent compléter la carte archéologique.

3La période néolithique est bien représentée avec une enceinte inédite située sur la commune de Champniers. Elle est délimitée par au moins trois niveaux de fossés successifs qui s’appuient sur une pente abrupte et comportent peu d’interruptions. Les prospections au sol ont confirmé la période d’occupation mais aucun élément marqueur ne permet de préciser l’attribution culturelle. La moitié sud de l’enceinte de Bellevue-Les Grands Champs, située sur la commune de Chenommet, en cours de fouille par Vincent Ard, est apparue au printemps avec une étonnante précision. Enfin, des structures complémentaires, visibles sur l’enceinte de Montignac et l’éperon barré d’Ambérac permettent de mieux appréhender l’étendue de ces deux sites.

4Comme chaque année, quelques enclos circulaires fossoyés protohistoriques, isolés ou groupés, ont été révélés par les céréales. L’un d’entre eux, situé sur la commune de Genac, ceinture deux fosses dont les dimensions peuvent correspondre à des inhumations.

5Pour la période gallo-romaine, deux tronçons d’aqueduc gallo-romain ont été découverts. Ce genre de structure n’avait, semble-t-il, jamais été mis en évidence par photographie aérienne dans le département de la Charente auparavant. Le premier, situé sur la commune de Genac, est visible sur environ un kilomètre. Le deuxième, situé sur celle de Saint-Cybardeaux, aux abords immédiats de l’agglomération secondaire présumée des Bouchauds, chemine jusqu’à la Combe des Agers, certainement pour alimenter les thermes mises au jour lors de sondages réalisés en 1979 dans ce secteur. Une villagallo-romaine, située sur la commune de Condac, vient compléter les découvertes pour cette période.

6Quelques informations orales ont permis notamment de déclarer, sur la commune de Salles de Villefagnan, la présence de restes de faunes récoltés dans des formations tourbeuses situées dans la vallée du Bief, accompagnés de matériel néolithique en surface.

7Après de nombreuses campagnes de prospections aériennes réalisées sur le département de la Charente, les missions 2009 ont encore permis de découvrir de nouveaux sites, ce qui démontre l’intérêt de cette discipline.

8 (Fig. n°1 : Ensemble protohistorique comprenant un enclos circulaire avec deux fosses internes et une structure quadrangulaire )

9BOUCHET Éric

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Ensemble protohistorique comprenant un enclos circulaire avec deux fosses internes et une structure quadrangulaire

Fig. n°1 : Ensemble protohistorique comprenant un enclos circulaire avec deux fosses internes et une structure quadrangulaire

Auteur(s) : Bouchet, Éric (BEN). Crédits : Bouchet, Éric, BEN (2009)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Ensemble protohistorique comprenant un enclos circulaire avec deux fosses internes et une structure quadrangulaire
Crédits Auteur(s) : Bouchet, Éric (BEN). Crédits : Bouchet, Éric, BEN (2009)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/3044/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 188k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Éric Bouchet, « Tracé de la LGV Sud-Europe-Atlantique », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Poitou-Charentes, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 20 octobre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/3044

Haut de page

Responsable d'opération

Éric Bouchet

BEN

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org