Navigation – Plan du site
2009

Nanteuil – Chemin du Champ du Roi

Responsable(s) des opérations : Annie Bolle
Notice rédigée par : Annie Bolle

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204864

Date de l'opération : 2009 (EX)

1Un projet de lotissement est à l’origine d’un diagnostic archéologique d’une superficie de 22 928 m2. Les observations reposent sur les 10 % ouverts et l’observation du talus récemment retaillé le long du chemin du Champ du Roi. Le terrain se situe en périphérie sud du bourg, dans lequel les découvertes particulièrement importantes au XIXe s. révèlent une riche occupation antique, notamment autour de l’église et jusqu’au lieu-dit « L’Âne-Mort » qui correspond en partie à la parcelle diagnostiquée. Ce site a fait l’objet de prospection au sol en 1991 (Bocquet et Henry, Rapport de prospection, 1991, dossier SRA Poitou-Charentes). Il est répertorié à la carte archéologique sous le n° 79 189 0004 « L’Âne-Mort », mais subit des dégradations : le talus qui borde la parcelle diagnostiquée le long du chemin du Champ du Roi vient d’être repris sur environ 2 m de largeur, détruisant le site qui apparaît en coupe.

2Le site antique occupe les deux tiers de la parcelle, des drains modernes (a prioriXIXe s.) se concentrent dans la partie occidentale de la parcelle.

3Le site antique est caractérisé par la présence de fossés, murs, trous de poteaux et fosses, dont une possible mare. L’ensemble présente une organisation, que traduit l’orientation de structures linéaires (murs et fossés). Il s’agit d’un habitat ainsi que l’atteste la présence de bâtiments, entouré d’un mobilier domestique abondant. Un bâtiment a été observé dans une fenêtre ouverte de part et d’autre d’une tranchée. Le bâtiment repose sur 3 côtés sur un mur ou solin de pierre, il possède une superficie de 60 m2, au nord et au sud deux annexes (caves ?) lui sont accolées.

4La présence de nombreux trous de poteau laisse présumer l’existence d’autres bâtiments reposant sur des poteaux porteurs. Autour du bâtiment observé dans la fenêtre décapée, plusieurs fosses ont servi en état final de dépotoir. Le mobilier comporte des céramiques couvrant une longue période chronologique (Ier s. au IVe s.) et quelques tessons attribuables au haut Moyen Âge.

5De très nombreuses scories de fer ont été observées dans la zone la plus densément occupée. Quelques structures semblent associées à une activité de métallurgie, ainsi deux structures linéaires (1,70 m x 0,35 m et 1,30 m x 0,25 m) au comblement charbonneux ont livré de nombreuses scories de fer, tandis que les parois calcaires portent d’importantes traces de rubéfaction.

6Les structures observées ne sont pas toutes contemporaines, ainsi que l’indiquent les recoupements et la chronologie du site proposée par le mobilier céramique. Cependant une organisation semble perdurer, structurée par l’orientation d’un mur et de certains fossés (sous réserve des équivalences supposées entre tranchées) qui présentent soit une orientation nord-ouest - sud-est, soit une orientation perpendiculaire nord-est - sud-ouest. Plusieurs fossés parallèles se situent à une égale distance (85 m). L’ensemble évoque des enclos juxtaposés ou subdivisés que seul un décapage du site pourrait confirmer.

7Le mobilier recueilli indique une occupation longue : depuis la fin du Ier s. avant notre ère jusque dans le courant du IVe s. Quelques indices médiévaux précoces incitent à considérer que l’occupation perdure au-delà du IVe s. Nous aurions à Nanteuil l’exemple rarement démontré d’une implantation villageoise pérenne, même si le site de « L’Âne-Mort » reste en périphérie du village qui se contractera autour de l’église.

8 (Fig. n°1 : Bâtiment en plan et structures annexes)

9BOLLE Annie

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Bâtiment en plan et structures annexes

Fig. n°1 : Bâtiment en plan et structures annexes

Auteur(s) : Bolle, Annie (INRAP). Crédits : Bolle, Annie, INRAP (2009)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Bâtiment en plan et structures annexes
Crédits Auteur(s) : Bolle, Annie (INRAP). Crédits : Bolle, Annie, INRAP (2009)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/3042/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 46k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Annie Bolle, « Nanteuil – Chemin du Champ du Roi », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Poitou-Charentes, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 24 juin 2017. URL : http://adlfi.revues.org/3042

Haut de page

Responsable d'opération

Annie Bolle

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org