Navigation – Plan du site
2009

Communes riveraines du fleuve Charente et affluents

Responsable(s) des opérations : Claude Brège
Notice rédigée par : Claude Brège

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204729

Date de l'opération : 2009 (PI)

1En 2009, la campagne de prospection a été articulée, pour la deuxième année consécutive, sur la recherche d'indices d'occupations antiques liés à la proximité du fleuve ou de traces d'aqueducs. La recherche de terrain a été précédée par une enquête documentaire approfondie (bibliographie départementale et thématique), un repérage toponymique, un récolement des clichés aériens pertinents et une exploitation du plan cadastral napoléonien. Elle a été complétée par une enquête orale auprès des habitants et exploitants agricoles.

2Le secteur prospecté s'étend de Balzac à Luxé, sur les deux rives de la Charente, et le long de ses affluents de rive droite tels que l’Argence et la Bonnieure. Vingt-quatre communes (appartenant à 5 cantons distincts) ont ainsi été concernées par ces investigations. Au total, 7 fiches de sites ou d'indices inédits ont pu être établies, dont trois concernent la commune de Champniers et deux celle de Luxé. Un maillage régulier des occupations antiques semble se dessiner, ce qui permettra d'orienter vers les zones de « vides » constatées les recherches futures. Le schéma semble en outre s'organiser autour de sites de rive et de sites installés sur des replats, sans que l'on puisse vraiment déterminer la nature exacte des indices repérés. L'enquête menée nous paraît confirmer le caractère systématique dans la mise en place de dispositifs d'alimentation en eau pour les sites repérés.

3La prochaine campagne visera à compléter la recherche en parcourant les berges encore non reconnues (bords de Charente entre Mansle et Ruffec, rives du Son Sonnette, de l’Argent, de l’Aume et de l’Auge) et les territoires des cantons d’Aigre, de Mansle et de Ruffec.

4BRÈGE Claude 

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Claude Brège, « Communes riveraines du fleuve Charente et affluents », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Poitou-Charentes, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/3034

Haut de page

Responsable d'opération

Claude Brège

BEN

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org