Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200917 - Charente-MaritimeDépartement de la Charente-Maritime

2009
17 - Charente-Maritime

Département de la Charente-Maritime

Responsable d’opération : Michel Favre

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204728

Date de l'opération : 2009 (PI)

1Les prospections pédestres menées dans le département de Charente-Maritime au cours de l'année 2009 ont permis la découverte de quatre-vingt-trois nouveaux sites. Une petite incursion a toutefois eu lieu sur la commune de Baignes-Sainte-Radegonde en Charente.

2Le haut Moyen Âge apparaît le mieux représenté par sa présence sur quarante fiches. La moitié des sites de cette époque fait suite à une occupation gallo-romaine. Les cinq ferriers observés cette année semblent dater du haut Moyen Âge.

3L'époque gallo-romaine se retrouve sur vingt-neuf fiches et deux sites des communes de Haimps et Trizay, sont des villæimportantes.

4Le Néolithique est présent sur dix-huit fiches.

5La Protohistoire concerne six fiches, dont une pour un site de l'âge du Bronze. La Tène est représentée par trois fiches, dont une concerne un éperon barré situé autrefois en bordure d'un étroit bras de mer, devenu aujourd'hui un marais, situé sur la commune d'Échillais.

6Le Moyen Âge est lui aussi représenté par six fiches dont la découverte d'un site, commune de Clam, ne s'est pas faite par prospection au sol, mais en consultant le cadastre napoléonien.

7Les quatre fiches de l'époque des Temps Modernes concernent des redoutes disparues, situées sur la commune de Fouras et probablement prévues pour prévenir des attaques contre l'arsenal de Rochefort, à la fin du XVIIe s.

8Les deux fiches concernant le Mésolithique se rapportent à un site de Plassac et l'autre de Hiers-Brouage.

9Deux sites du Paléolithique inférieur sont à signaler, l'un à Ecoyaux et l'autre à Moëze. Un site badegoulien existe sur la commune des Gonds.

10FAVRE Michel

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Favre, « Département de la Charente-Maritime » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3019 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.3019

Haut de page

Auteur

Michel Favre

BEN

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michel Favre

BEN

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search