Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200986 – VienneChâtellerault – Rue du Charlet, C...

2009
86 – Vienne

Châtellerault – Rue du Charlet, Clos de Beauregard

Responsable d’opération : Gaëlle Lavoix

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204855

Date de l'opération : 2009 (EX)

1Le diagnostic archéologique réalisé rue de Charlet à Châtellerault, à l’emplacement du projet de lotissement du « Clos de Beauregard », a permis de mettre en évidence une occupation antique sur une superficie d’environ 2 000 m2.

2Les murs mis au jour, conservés en fondations et dont certains tronçons ont été récupérés, dessinent le plan partiel d’une villa,occupée selon le mobilier céramique, du début du Ier s. au IIIe s. de notre ère.

3Cette installation se développe hors de l’emprise du diagnostic, vers l’est dans la parcelle adjacente, où la présence d’une villa antique, dite « des Champs de Rouillac », est attestée depuis le XIXe s. et localisée en photographie aérienne depuis le milieu des années 1980. La limite de son extension vers l’ouest n’était toutefois pas connue avant cette opération. Les maçonneries mises au jour laissent entrevoir, de par leurs orientations différentes, au moins deux états de construction et une phase de récupération des matériaux. Aucun sol construit n’a été dégagé mais trois possibles lambeaux d’occupation ont été appréhendés. Trois fosses et trois trous de poteaux viennent compléter cette installation antique. L’une des fosses a livré un lot de mobilier varié (céramique, couteau, faune), dont les fragments d’une amphore vinaire de Bétique présentant un timbre sur une de ses anses, permettant d’évoquer une occupation assez précoce de ce site (début du Ier s. de notre ère).

4 Les tranchées de récupération des murs ont pour leur part livré de la céramique datant la phase de démantèlement des maçonneries et de récupération des matériaux, dans ce secteur de la villa,du Bas-Empire (courant IIIe s.).

5 L’industrie osseuse mise au jour (bloc-matrice en bois de cerf, os scié) présente en outre un intérêt certain, car elle indique la présence d’une possible activité artisanale liée à de la tabletterie dans ou à proximité de cette villa.Le mobilier reste cependant, dans son ensemble, peu important et localisé au sein de quelques structures, ne permettant pas de proposer un phasage de cette occupation.

6 Aucun indice d’une réoccupation plus tardive, aux périodes hautes du Moyen Âge, n’a été mis au jour, si ce n’est un tesson d’une céramique carolingienne trouvé à la surface d’un trou de poteau.

7Les autres parcelles sondées lors de ce diagnostic se sont révélées, quant à elles, plus pauvres en vestiges archéologiques. Des drains maçonnés et des fossés de drainage ou de parcellaires constituent l’essentiel des vestiges dégagés dans les terrains situés au nord de la rue de Charlet. Deux autres fossés parcellaires et deux fosses antiques ont, pour leur part, été mis au jour au sud de l’emprise, dans la parcelle jouxtant la rue de Pouthumé.

8 (Fig. n°1 : Plan des structures)

9LAVOIX Gaëlle 

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Plan des structures

Fig. n°1 : Plan des structures

Auteur(s) : Lavoix, Gaëlle (INRAP). Crédits : Lavoix, Gaëlle, INRAP (2009)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Plan des structures
Crédits Auteur(s) : Lavoix, Gaëlle (INRAP). Crédits : Lavoix, Gaëlle, INRAP (2009)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/3006/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 115k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gaëlle Lavoix, « Châtellerault – Rue du Charlet, Clos de Beauregard » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3006 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.3006

Haut de page

Auteur

Gaëlle Lavoix

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gaëlle Lavoix

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search