Navigation – Plan du site
2009

Crouzilles – Bourg, Mougon

Notice rédigée par : Jérôme Bouillon

Entrées d’index

Chronologique :

Haut-Empire

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 067968

Date de l'opération : 2009 (EX)

1Le diagnostic archéologique (surveillance de travaux), réalisé au lieu-dit « Est du hameau de Mougon, rue de l'Ancienne-Église et rue des Poteries » sur la commune de Crouzilles et au coeur de l'ancienne agglomération antique de Mougon, a principalement mis au jour quelques vestiges attribués plus généralement au Haut-Empire d'après le mobilier céramique.

2Le plus représentatif se caractérise par un vaste espace de circulation dont la fonction reste incertaine. Son interprétation la plus vraisemblable tend à le considérer comme une probable voie (Fig. n°1 : Hameau du Mougon, tranchée 3). Elle pourrait alors constituer un axe important de circulation nord-sud correspondant ainsi à un point de traversée de la Vienne aujourd'hui disparu. Elle pourrait également former un carrefour au sein de l'agglomération antique avec la voie est-ouest de Chinon à Port-de-Piles. Interprétée comme un espace plus limité, elle pourrait s'apparenter à une cour au coeur de l'extension supposée de cette agglomération antique. Cet espace, probablement associé à des aménagements annexes, semble être un facteur structurant de l'organisation spatiale proche, avec la présence notamment de larges fossés d'axe nord-sud qui le bordent à l'est. La voie est-ouest Chinon à Port-de-Piles, repérée par photographies aériennes et sensée être recoupée par l'implantation des tranchée de diagnostic n'a pu, quant à elle, être identifiée de manière évidente.

3Par ailleurs, des remblais massifs de nivellement, de mise en culture ou de rehaussement de sol composent la stratigraphie du site. Ces remblais scellent des séquences stratigraphiques horizontales gallo-romaines, datées généralement du Haut-Empire, qui témoignent de la présence de plusieurs espaces de circulation et de leur préservation dans la trame parcellaire. Les occupations gallo-romaines postérieures au Haut-Empire, du Moyen Âge ou encore modernes sont absentes de la surface diagnostiquée attestant d'un déplacement de l'occupation à ces périodes. L'absence totale de tessons de ces périodes sur l'ensemble de la surface diagnostiquée permet d'exclure la destruction de ces niveaux par les aménagements récents. Seule, la découverte de trois sarcophages, non datés, mais vraisemblablement mérovingiens, par comparaison avec ceux déjà mis au jour dans ce secteur, permet de compléter l'extension supposée de la nécropole (Fig. n°2 : Hameau de Mougon, tranchée 5). Leur attribution chronologique reste cependant à considérer avec précaution, ce type d'inhumation n'étant pas exclusif à cette période.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Hameau du Mougon, tranchée 3

Fig. n°1 : Hameau du Mougon, tranchée 3

Auteur(s) : Bouillon, Jérôme (INRAP). Crédits : Bouillon, Jérôme, INRAP (2009)

Fig. n°2 : Hameau de Mougon, tranchée 5

Fig. n°2 : Hameau de Mougon, tranchée 5

Auteur(s) : Bouillon, Jérôme (INRAP). Crédits : Bouillon, Jérôme, INRAP (2009)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Hameau du Mougon, tranchée 3
Crédits Auteur(s) : Bouillon, Jérôme (INRAP). Crédits : Bouillon, Jérôme, INRAP (2009)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/2939/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 260k
Titre Fig. n°2 : Hameau de Mougon, tranchée 5
Crédits Auteur(s) : Bouillon, Jérôme (INRAP). Crédits : Bouillon, Jérôme, INRAP (2009)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/2939/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 274k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jérôme Bouillon, « Crouzilles – Bourg, Mougon », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 21 août 2017. URL : http://adlfi.revues.org/2939

Haut de page

Responsable d'opération

Jérôme Bouillon

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org