Navigation – Plan du site
2009

Villiers-au-Bouin – Carrière du Pont de Launay

Responsable(s) des opérations : Stéphane Joly
Notice rédigée par : Stéphane Joly

Entrées d’index

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 067943

Date de l'opération : 2009 (EX)

1Cette seconde tranche du diagnostic a permis de repérer et fouiller seize vestiges appartenant à trois périodes : la Protohistoire, le Haut-Empire et le Moyen Âge central.

2À l'est, sur le versant de la vallée de la Fare, un unique gros silo « isolé » caractérise l'occupation protohistorique qui apparaît particulièrement diffuse. Au nord-ouest, plus haut, sur le plateau, au moins deux fossés parcellaires, une probable fosse et un puits appartiennent à une occupation du Haut-Empire (fin Ier s. av. J.-C.- milieu IIe s. apr. J.-C.) qui se développe probablement en direction de la ferme actuelle de la Truchonnière et qui sera peut-être repérée lors des prochaines tranches de diagnostic. Enfin au sud, près du bas du versant de la vallée de la Fare, un probable petit habitat des XIe -XIIIe s. a été fouillé. Sa large datation ne permet pas d'étudier ses relations avec l'occupation de la première moitié du XIe s. déjà repérée en 2004, 450 m plus à l'ouest mais sa présence confirme la forte anthropisation de ce versant de la vallée au Moyen Âge central.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Stéphane Joly, « Villiers-au-Bouin – Carrière du Pont de Launay », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 17 octobre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/2915

Haut de page

Responsable d'opération

Stéphane Joly

Inrap

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org