Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200824 – DordogneMonestier – L'église

2008
24 – Dordogne

Monestier – L'église

Responsable d’opération : Anne-Christine Nalin

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 25367

Date de l'opération : 2008 (EX)

1Une demande de permis de construire concernant la parcelle 807 C a motivé une prescription de diagnostic archéologique sur le terrain sis au lieu-dit « Église de Monestier ».

2Munis d’une pelle mécanique à godet lisse de 2 m, nous avons réalisé 30 sondages. Leur implantation a été déterminée selon la trame suivante : une tranchée de 20 m de long environ sur 2 m de large, tous les 20 m, sur autant de layons possibles. Les layons sur la partie nord de la parcelle sont orientés ouest-est, en partie sud ils sont orientés nord-sud, ceci afin de suivre le pendage du terrain.

3Le site se situe au sud de l’église moderne de Monestier, à une centaine de mètres. Un lotissement s’intercale dans cet espace. Dans sa partie est, la parcelle est délimitée par la départementale 16.

4Cette opération a permis la découverte d’une structure de combustion dans le sondage 18. Les autres sondages ont livré quelques rares fragments de céramique protohistorique, et de rares silex et éclats de la période du Paléolithique moyen, Moustérien. Les fragments de céramique se situent à l’interface de la fin des couches organiques et du pseudo Gley (Gley holocène) à environ -0,40 m, -0,50 m.

5Les silex et éclats se trouvent légèrement au-dessus ou à partir de l’interface du pseudo Gley (Gley holocène) et du Gley (Gley compact pléistocène), également piégés dans l’argile comblant des dépressions du substrat calcaire. À la cote -0,90 m à -1,50 m. Ces éléments restent peu pertinents et suggèrent une occupation peu dense (Fig. n°1 : Exemples des différents sédiments rencontrés (sondages 14 et 2), localisation des sondages et biface découvert dans le sondage 29.).

6Notice issue du rapport final d’opération fourni par la responsable, Nalin Anne-Christine (Inrap)

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Exemples des différents sédiments rencontrés (sondages 14 et 2), localisation des sondages et biface découvert dans le sondage 29.

Fig. n°1 : Exemples des différents sédiments rencontrés (sondages 14 et 2), localisation des sondages et biface découvert dans le sondage 29.

Auteur(s) : Nalin, Anne-Christine (INRAP). Crédits : Nalin, Anne-Christine, INRAP (2008)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Exemples des différents sédiments rencontrés (sondages 14 et 2), localisation des sondages et biface découvert dans le sondage 29.
Crédits Auteur(s) : Nalin, Anne-Christine (INRAP). Crédits : Nalin, Anne-Christine, INRAP (2008)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/2814/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 254k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne-Christine Nalin, « Monestier – L'église » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2814 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.2814

Haut de page

Auteur

Anne-Christine Nalin

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Anne-Christine Nalin

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search