Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200847 – Lot-et-GaronneCastelculier – Lamarque

2008
47 – Lot-et-Garonne

Castelculier – Lamarque

Responsable d’opération : Claude Gras

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025436

Date de l'opération : 2008 (EX)

1C’est à la suite d’un projet de creusement d’une piscine dans l’emprise de la pars urbanade la villade Lamarque à Castelculier que nous sommes intervenus.

2Cette zone est aujourd’hui occupée par un lotissement qui jouxte le jardin archéologique. La parcelle concernée se situe dans le prolongement nord de la galerie ouest du péristyle de la cour de la villamis au jour lors des campagnes de fouilles précédentes. Cette villaaristocratique, dont la construction et les différents états s’étant de la fin du Ier s. au Ve s. apr. J.-C., a fait l’objet de six campagnes de fouilles : de 1986 à 2000.

3Seule une partie de l’aille sud-ouest de la pars urbana,soit 3 500 m2 environ, a fait l’objet d’une fouille intégrale qui a mis au jour l’angle sud-ouest du péristyle et de la cour ainsi que certaines pièces d’habitation et l’ensemble quasi complet de la zone thermale, dont l’ensemble a été mis en valeur en 1998 sous la forme d’un jardin archéologique. L’emprise de la piscine est d’environ 35 m2.

4Trois murs ont été mis au jour. L’un, dégagé sur 8,75 m, d’orientation sud-nord, est le prolongement immédiat du mur extérieur (ouest) du péristyle visible dans le jardin archéologique. Les deux autres d’orientation est-ouest sont perpendiculaires à ce dernier. Le plus au sud a été dégagé sur une longueur de 1 m et le second au nord du précédent, sur 1,25 m. L’assise supérieure subsistante du mur sud-nord du péristyle est apparue à partir d’une profondeur de 1,40 m, sa hauteur moyenne conservée n’excède pas 0,35 m. Son orientation correspond très exactement à celle établie par Philippe Jacques. Les deux murs d’orientation ouest-est qui s’y raccordent font sensiblement la même hauteur.

5Pour ce qui est des nouvelles structures mises au jour, un niveau régulier d’épandage de matériaux apparaît sur toute la surface de la fosse à 1,40 m environ de profondeur : ce niveau semble correspondre à des structures antérieures à l’implantation de la galerie.

6Enfin, nous avons mis au jour les vestiges de la continuité du mur ouest de la galerie du péristyle visible dans le jardin archéologique ainsi que l’amorce de deux murs qui lui sont perpendiculaires. D’après la céramique, ils sont datables du IIIe s. et peuvent compléter les structures du balnéaire dont seul le frigidariumest visible dans le jardin archéologique et dont la datation se situe entre le IIIe s. et le Ve s..

7Gras Claude

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Claude Gras, « Castelculier – Lamarque » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2806 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.2806

Haut de page

Responsable d’opération

Claude Gras

BEN

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search