Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine2008Autoroute A65A65 – Lescar, aire d’emprunt de B...

2008
Autoroute A65

A65 – Lescar, aire d’emprunt de Brana

Responsable d’opération : Sylvie Redais

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025294

Date de l'opération : 2008 (EX)

1Le diagnostic archéologique a été mis en œuvre dans le cadre du projet d’une aire d’emprunt, au lieu-dit Brana. Cette zone d’extraction est liée à la réalisation de l’A 65 Langon-Pau.

2Le secteur de Brana est situé au cœur de la lande du Pont Long. C’est une vaste plaine délimitée au sud par le Gave de Pau, à l’ouest et au nord-est par les coteaux tertiaires d’Arthez et de Momas. Le Pont Long est connu principalement pour la présence d’un certain nombre de tertres tumulaires. Ils sont généralement localisés à proximité des routes ou chemins traversant la Lande. Une voie antique reliant deux agglomérations secondaires gallo-romaines, Aire-sur-l’Adour et Lescar, est connue mais son tracé reste hypothétique. Des structures de galets rubéfiés ont été mises au jour dans la commune de Lescar. La datation de ces structures est difficile et l’interprétation la plus fréquemment avancée renvoie à des activités pastorales anciennes.

3Sur un total de 350 sondages, 26 sont positifs dans la parcelle ZA 42 et 47 dans la parcelle ZB 40.

4Dans la parcelle ZA 42, la présence de quatre trous de poteau dont l’état de conservation est médiocre, ne peut être interprétée comme habitat. Toutefois ce sont des indices de construction. L’extension réalisée en périphérie de ce bâtiment est restée stérile. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’aucune structure ne lui soit associée. Une autre aire d’occupation se trouve au sud de la parcelle, une hache dont le talon est bouchardé et l’extrémité assez polie a été mise au jour. Les autres sondages n’ont livré qu’une faible quantité de céramique qui permet d’avancer une datation à l’âge du Fer.

5Dans la parcelle ZB 40, plusieurs concentrations de galets rubéfiés ont été mises au jour, auxquelles sont associés des vestiges mobiliers céramiques et lithiques. L’ensemble de la céramique est daté de la fin du premier âge du Fer et du début du deuxième âge du Fer. Ce mobilier apparaît soit à l’intérieur de la structure de galets chauffés, soit dispersé entre les structures. L’emplacement d’un tertre inventorié par J. Seigne se trouve juste à l’est des structures de galets et des sondages ayant livré du mobilier archéologique. Cependant même après sa localisation sur le terrain viaun GPS, aucun indice n’en confirme la présence. Un arasement peut-être supposé. Existe-t-il un lien avec la présence des concentrations de structures de galets à proximité de ce tertre « fantôme » ? Ce dernier pouvait-il être un repère visuel pour des installations temporaires et répétées liées à l’activité pastorale ?

6À l’est de la parcelle, à environ quarante mètres de la D 289, un empierrement de galets est apparu. Il est composé de galets non calibrés. La largeur est d’environ 5 m et son épaisseur est de 0,10 m. Son orientation nord-est–sud-ouest rappelle le tracé antique de la voie secondaire allant de Lescar (Beneharnum)à Aire-sur-l’Adour (Atura).Toutefois ce tracé est mal connu pour la zone du Pont Long et plus particulièrement pour Brana, et cette interprétation doit donc être considérée sans certitude.

7Le diagnostic de l’emprise de l’aire d’emprunt s’est révélé positif. La particularité de ce secteur se traduit par la quantité et l’homogénéité de la céramique récoltée.

8L’âge du Fer étant fort peu connu dans cette zone géographique et pauvre en références bibliographiques, les structures reconnues à Brana attestent d’une certaine continuité de l’occupation des Landes du Pont Long entre l’âge du Bronze et l’Antiquité.

9REDAIS Sylvie

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylvie Redais, « A65 – Lescar, aire d’emprunt de Brana » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2752 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.2752

Haut de page

Auteur

Sylvie Redais

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sylvie Redais

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search