Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200864 – Pyrénées-AtlantiquesLescar – Foyer du Bialé

2008
64 – Pyrénées-Atlantiques

Lescar – Foyer du Bialé

Responsable d’opération : Mathieu Roudier

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025401

Date de l'opération : 2008 (MH)

1Préalablement à l’extension de pavillons dans le foyer de l’ADAPEI, une intervention archéologique, répartie sur trois secteurs, a été effectuée pendant l’été 2008. Situé en pied de coteau, dans l’ancien lit du gave de Pau, le foyer de ADAPEI se trouve en plein coeur du quartier du Bialé, dans une zone archéologiquement sensible, qui a pu constituer le centre de l’agglomération de Beneharnum durant le Haut-Empire.

2Cette fouille a mis en évidence plusieurs phases d’occupation du secteur entre la fin du Ier s. av. J.-C. et le IIs. de notre ère. Dès la mise en place des premiers éléments d’urbanisme, le quartier se structure autour d’un axe de voirie nord-est - sud-ouest, connu par les fouilles des années 1980-1990 menées par M. Bats puis F. Réchin.

3Dans le premier secteur, la fouille a révélé l’existence d’une partie d’un bâtiment présentant deux états de construction et s’organisant autour de plusieurs pièces rectangulaires (Fig. n°1 : Vue vers l’ouest d’un des bâtiments bordant la voie nord-est - sud-ouest). À un mètre au sud de l’édifice, est apparu un petit tronçon de la voie mentionnée ci-dessus. Entre les deux, un espace de circulation intermédiaire a pu être identifié. La présence de trous de poteau dans les deux maçonneries qui le délimitent permet de penser qu’il s’agirait d’une galerie à portique.

4La seconde zone de fouille, plus à l’est, a révélé un autre tronçon de cette même voie. Là aussi, elle côtoyait un bâtiment dont le plan présente une organisation avec des pièces rectangulaires mais qui sont, ici, perpendiculaires à la rue. L’absence de traces d’une éventuelle galerie, identique à celle de la première zone, et la découverte d’un nouvel axe de voierie nord-ouest - sud-est, perpendiculaire au réseau principal et séparant les deux secteurs de fouille, nous montre que ce quartier de Beneharnum s’organisait au moins autour de deux îlots distincts présentant des aménagements différents.

5Enfin, dans la dernière zone, un peu excentrée du reste du chantier, sont apparus les vestiges d’un bâtiment thermal, certainement public en raison de ses dimensions, pour lequel le caldariumet l’emplacement du praefurniumont pu être identifiés (Fig. n°2 : Vue vers le sud de la zone du bâtiment thermal avec, au sud, le caldariumet, dans l’angle sud-ouest de la fouille, le praefurnium. ).

6Vers la fin du IIe s. ou au début du IIIe s. de notre ère, le quartier semble être progressivement abandonné comme en témoignent les arasements de l’ensemble des maçonneries.

7Au cours du IIIs., une réorganisation partielle du sud de la zone s’opère avec l’apport d’un remblai de cailloutis venant recouvrir les traces d’occupation antérieures. Ce remblai, extrêmement induré, qui n’a laissé apparaître aucune trace de structure, plaide en faveur de l’aménagement d’un espace ouvert en lien avec la voirie. La faible proportion de mobilier archéologique postérieur au IVe s. et l’absence de vestiges de cette époque, dans les trois zones de fouille, viennent appuyer l’hypothèse d’un abandon partiel, voir total, du quartier au profit du secteur de l’église Saint-Julien, plus à l’est, et de la ville haute.

8Roudier Mathieu

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Vue vers l’ouest d’un des bâtiments bordant la voie nord-est - sud-ouest

Fig. n°1 : Vue vers l’ouest d’un des bâtiments bordant la voie nord-est - sud-ouest

Auteur(s) : Roudier, Mathieu (EP). Crédits : Roudier, Mathieu (2008)

Fig. n°2 : Vue vers le sud de la zone du bâtiment thermal avec, au sud, le caldariumet, dans l’angle sud-ouest de la fouille, le praefurnium.

Fig. n°2 : Vue vers le sud de la zone du bâtiment thermal avec, au sud, le caldariumet, dans l’angle sud-ouest de la fouille, le praefurnium.

Auteur(s) : Roudier , Mathieu (EP). Crédits : Roudier, Mathieu (2008)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Vue vers l’ouest d’un des bâtiments bordant la voie nord-est - sud-ouest
Crédits Auteur(s) : Roudier, Mathieu (EP). Crédits : Roudier, Mathieu (2008)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/2750/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 448k
Titre Fig. n°2 : Vue vers le sud de la zone du bâtiment thermal avec, au sud, le caldariumet, dans l’angle sud-ouest de la fouille, le praefurnium.
Crédits Auteur(s) : Roudier , Mathieu (EP). Crédits : Roudier, Mathieu (2008)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/2750/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 315k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mathieu Roudier, « Lescar – Foyer du Bialé » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2750 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.2750

Haut de page

Auteur

Mathieu Roudier

EP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Mathieu Roudier

EP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search